SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 Décembre 2022

Vendredi 21 janvier, 2022

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 19 janvier

Sorel-Tracy, le 20 janvier 2022 – Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 19 janvier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Les membres du Conseil ont nommé le conseiller régional Richard Potvin à titre de président du Comité consultatif agricole.

CONTRIBUTION FINANCIÈRE À DES ORGANISMES

Après l’analyse d’une demande de commandite reçue de l’école secondaire Bernard-Gariépy pour son activité Expo-sciences, les conseillers régionaux ont accordé la somme de 500 $ pour la tenue de cette activité enrichissante pour les élèves et utile pour le développement et la promotion des sciences au Québec.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Deux projets ont été déposés dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité qui découle du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS). Ces deux projets émanent de la Table de développement social Pierre-De Saurel et ont été élaborés dans le but de répondre à des problématiques régionales. Puisqu’ils sont conformes au plan d’action local, le Conseil a approuvé les phases 2 des projets Les 5 bons sens! et Habitation pour tous.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ

Le Conseil a approuvé trois projets présentés dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Ainsi, le projet de mur d’escalade de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu recevra une subvention de 16 000 $. La Coop de services Internet Pierre-De Saurel en recevra une de 10 000 $ en guise de support à ses opérations. Enfin, l’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation obtiendra une subvention de 12 900 $ pour son projet « Communiquer, s’allier et rayonner ».

PROJETS SPÉCIAUX

Le Conseil a adhéré à l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants et de la campagne de promotion Le Garde-Manger du Québec 2022-2025 en Montérégie totalisant 2,8 M$. À cet effet, il y affectera la somme de 27 693 $ pour trois ans.

De plus, pour faire suite à une lettre reçue concernant la création d’un comité de lutte et d’adaptation aux changements climatiques, les conseillers régionaux ont donné leur appui au groupe citoyen afin qu’ils aillent de l’avant dans leur démarche. Les membres du Conseil en ont profité pour préciser que la MRC élabore et doit mettre en oeuvre un plan régional des milieux humides et hydriques et qu’à ce titre, trois principes de bases doivent être respectés pour qu’il soit approuvé par le ministère, dont celui de tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

De plus, dans le contexte où la MRC a adhéré à la déclaration de l’UMQ : « Unis pour le climat », elle s’engage à agir et poser des gestes concrets pour la cause, dont, entre autres, analyser les recommandations qui lui seront soumises par ce comité et, s’il y a lieu, les mettre en application.

Enfin, les membres du Conseil ont aussi autorisé la signature des ententes nécessaires à la création d’un Fonds local de solidarité de 900 000 $ grâce à l’implication de la FQM (100 000 $) et de Fonds locaux de solidarité FTQ (750 000 $). Ce fonds est entre autres dédié aux entreprises en démarrage, expansion ou consolidation. Plus de détails sont à venir à cet effet.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Les élus ont autorisé la signature d’une entente de partenariat relative à la fourniture de services de cadets de la Sûreté du Québec pour l’été 2022. Au total, 400 heures seront réparties aux municipalités participantes, soit Massueville, Saint-Aimé, Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu, Sorel-Tracy et Yamaska, pour la somme de 10 000 $.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 9 février 2022, à 20 h.

Publicité

Publicité