SorelTracy Magazine - Dimanche, 29 janvier 2023

Jeudi 19 janvier, 2023

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 18 janvier 2023

(MRC, Sorel-Tracy, le 19 janvier 2023) – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 18 janvier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

COMPTABILITÉ – Dans le cadre de l’expo-sciences 2022-2023 de l’École secondaire Bernard-Gariépy, les membres du Conseil ont autorisé une contribution financière de 500 $ pour la réalisation de cet événement.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Chantier d’attraction de la main d’oeuvre » réalisé en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et pour favoriser les opérations et l’efficience du projet Signature Innovation, les membres du Conseil ont approuvé la modification du cadre de gestion dont l’objectif est d’identifier les paramètres adéquats à considérer pour une mise en oeuvre optimale du projet.

PROJETS SPÉCIAUX — Le Conseil a renouvelé le mandat du représentant de l’UPA de la Montérégie au poste numéro 1 du comité consultatif agricole (CCA). Jusqu’en novembre 2025, M. Gérald Brouillard sera la personne en poste.

De plus, les membres du Conseil ont souligné tous les producteurs et productrices agricoles qui participent au programme ALUS. La MRC remercie les personnes suivantes pour leur précieuse contribution à la protection de l’environnement :
• MM. Louis-Frédéric et Louis R. Joyal — Ferme Genlouis/Ferme Louis R. Joyal à Yamaska
• M. Louis-Frédéric Joyal — Ferme Genlouis à Yamaska
• M. Alexandre Méthot — Ferme Méthot Denis inc. à Saint-Aimé
• M. Stéphane Potvin — Les Entreprises Everi à Saint-David
• M. Claude Dufault — Ferme Claude Dufault à Sainte-Victoire-de-Sorel
• M. Claude Brouillard — Ferme G. Brouillard et Fils SENC à Saint-Aimé
• M. Renaud Péloquin — Ferme Ste-Victoire à Sainte-Victoire-de-Sorel
• M. Paul Caplette — Céréales Bellevue à Saint-Robert
• M. Pierre-Olivier Plasse — Ferme Berlo à Saint-Robert
• M. Martin Cournoyer — Ferme des Trèfles à Sainte-Victoire-de-Sorel
• M. Patrick Benoit — Ferme Patrick Benoit à Saint-Robert
• Mme Mélanie Brouillard — Ferme Bordelo à Saint-David
• MM. Jérôme et Gilles Brouillard — Ferme des Prés Verts à Saint-Aimé
• M. Martin Berger — Ferme Bermanic à Saint-Aimé
• M. Stéphane Lambert — Ferme Lambert SENC à Saint-David

Une demande sera transmise au ministère des Transports concernant l’intégration d’un lien cyclable sur le pont Camille-Parenteau dans la municipalité de Yamaska. Le ministère des Transports prévoit effectuer des réparations sur ledit pont et la MRC demande l’ajout d’un lien cyclable sur le pont pour y permettre une traversée sécuritaire des cyclistes. Rappelons que lorsque le prolongement de la piste cyclable sera complété jusqu’à la route 235, ce lien supplémentaire vers l’est offrira de nombreuses options de trajets vers la région du Centre-du-Québec (Route verte no 3 du réseau provincial).

RESSOURCES HUMAINES – La MRC peut commencer les démarches d’embauche d’étudiants et d’étudiantes pour les emplois d’été. Les besoins à combler sont pour la sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles et la protection des bandes riveraines. Plus de détails sur ces postes seront diffusés sous peu. Les membres apportent certaines modifications à l’organigramme de l’organisme à la suite d’observations des deux dernières années. De plus, le directeur des finances occupera également le poste de directeur général adjoint.

Pour donner suite au départ de la directrice générale adjointe et greffière, Me Joanie Lemonde, les membres du Conseil ont autorisé la procédure d’embauche d’une nouvelle ressource au greffe. Les membres du Conseil ont remercié madame Lemonde pour ces 4 années au sein de l’équipe de la MRC et lui ont souhaité beaucoup de succès dans ses prochains accomplissements professionnels.

Publicité

Publicité