SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Samedi 17 juin, 2023

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 juin 2023

Sorel-Tracy, le 15 juin 2023 – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 14 juin pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE – Les membres du Conseil autorisent la signature d’une nouvelle entente avec le promoteur Fruits des îles relativement à son projet de cannebergière sur le territoire des municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel et de Sainte-Victoire-de-Sorel. Plus de détails à venir.

CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES À DES ORGANISMES – Les membres du Conseil ont accordé une contribution financière aux organismes et événements suivants :
o 10 000 $ au Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel ;
o 3 000 $ au Défi des générations de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel ;
o 2 000 $ à la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu pour la tenue de leur activité « la Fête d’été ».

DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE – Mme Anne-Marie Granger-Godbout est nommée membre du comité régional agricole de la MRC à titre de représentante de la Direction générale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en remplacement de Mme Évelyne Vouligny, et ce, jusqu’en novembre 2025.

La MRC a accueilli au sein de son équipe le 5 juin dernier M. Youssef Fakhari à titre de coordonnateur au développement de la zone agricole. Toute l’équipe est très heureuse de pouvoir compter sur son dynamisme et son expertise.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – À la suite de l’avis d’appel d’intérêt concernant le projet de solution virtuelle d’attraction de talents et de leurs familles, les membres du Conseil ont octroyé le contrat pour la conception de la solution web transactionnelle de ce projet. Plus de détails à venir.

De plus, le Conseil de la MRC ratifie le protocole d’entente entre la Société d’agriculture de Richelieu et la MRC pour « Expo agricole de Sorel-Tracy » et lui accorde la somme de 5 000 $.

PISTE CYCLABLE RÉGIONALE – Les membres du Conseil ont autorisé les clubs de véhicules hors route (Club VTT Vagabond et Club des neiges Sorel-Tracy) à traverser, durant l’hiver 2023-2024, la piste cyclable régionale aux mêmes endroits que les années antérieures.

PARC ÉOLIEN – Les membres du Conseil de la MRC ont appuyé la demande que Parc éolien Pierre-De Saurel a adressée au ministre des Finances en vue d’obtenir le remboursement des montants payés annuellement en taxes sur les services publics.

« L’appui de la MRC pour cette demande de Parc éolien est très important puisque le montant potentiel à récupérer (car payé de 2017 à 2023) représente un montant de plus de 678 000 $ ! » mentionne M. Sylvain Dupuis, préfet et maire de Saint-Ours.

PROJETS SPÉCIAUX — Les conseillères et conseillers régionaux ratifient l’entente de partenariat encadrant la mise en oeuvre d’une campagne d’achat local et confirment des contributions financières totalisant 20 000 $ pour les phases 1 et 2. En effet, ce projet est directement en lien avec l’implantation de la carte Hello qui sera disponible dès le 16 juin.

TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF RÉGIONAL – La MRC autorise le dépôt d’une demande d’aide financière au MTMD dans le cadre du programme de subvention au programme de transport adapté pour l’année 2023 afin d’assurer le service de transport adapté régional. Lors de l’élaboration de cette demande, la STC a démontré le nombre de déplacements observés durant les premiers mois de 2023 qui continuent d’augmenter de façon très importante.

Publicité

Publicité