Effectuez une recherche
Vendredi 16 janvier, 2026
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 janvier 2026

Les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel se sont réunis le 14 janvier dernier en séance ordinaire. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée sur le site de la MRC.
COMPTABILITÉ – Les membres du Conseil ont confirmé les engagements budgétaires suivants : 770 000 $ pour Développement économique Pierre-De Saurel, 106 240 $ pour Réseau cyclable La Sauvagine, 12 057 075 $ pour la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel et 110 000 $ pour la Société historique Pierre-De-Saurel.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE – Le Conseil a autorisé GéoMont à être le représentant désigné du regroupement régional dans le cadre de la mise en oeuvre du partenariat d’acquisition d’orthophotos en Montérégie et a confirmé son intention de participer à ce projet en assumant une quote-part maximale de 10 120,55 $ (taxes en sus), et ce, sous réserve de la participation d’au moins 75% des partenaires.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – Les membres ont ratifié une convention d’aide financière avec le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie découlant du Programme d’appui aux projets de développement économique dont la subvention servira à réaliser une étude portant sur le potentiel des filières économiques territoriales.
FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Dans le cadre du volet 3 – Vitalisation du Fonds régions ruralité, le Conseil a créé le comité pour l’élaboration du cadre d’intervention pour la vitalité du territoire et a défini ses responsabilités ainsi que sa composition.
GESTION CONTRACTUELLE – Grace à son partenariat financier avec l’UPA, le Conseil de la MRC a attribué à Productions Flèches inc. un contrat de programmation artistique, de coordination et de location d’équipements pour le projet de concerts Agri x Culture prévu à l’été 2026. Les événements seront déployés sur l’ensemble du territoire, de façon à assurer une couverture territoriale uniforme.
Un appel d’offres public sera lancé dans les prochains jours en lien avec le contrat de services professionnels en évaluation foncière qui doit être renouvelé pour les années 2027-2032.
Le Conseil a également ratifié l’entente de collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour la réalisation d’études concernant les inondations du cours d’eau Coulée d’en Bas dans la ville de Saint-Ours.
NOMINATIONS – Le Conseil a prolongé le mandat de M. Gérald Brouillard à titre de représentant de l’UPA au poste no 1 du comité consultatif agricole. Il a également procédé à la nomination des représentants du comité régional culturel.
RESSOURCES HUMAINES – Le Conseil a confirmé l’embauche de M. Stéphane Pilon au poste de responsable du service de l’environnement et du développement durable. Biologiste, détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement et fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le milieu municipal, public et privé, M. Pilon se joindra à l’équipe le 26 janvier prochain.
Le Conseil a également autorisé le lancement de la procédure d’embauche pour le nouveau poste de responsable des communications et des relations publiques. Cette nouvelle ressource viendra renforcer la capacité de l’organisation à assumer un leadership stratégique en communication, ainsi que la cohérence, l’impact et le rayonnement des communications de l’organisation.
TRANSPORT – Le Conseil de la MRC a ratifié deux avances de fonds à la STC totalisant 3 millions de dollars, lequel montant sera retenu de la contribution de la MRC à la STC découlant des subventions du MTMD. Ces avances de fonds font suite au retard de décaissement des subventions de ce ministère.
IMMIGRATION – Les membres du Conseil ont autorisé le dépôt de la candidature de la MRC pour le Prix Ulrick-Chérubin visant à reconnaître l’excellence d’initiatives en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes immigrantes sur l’ensemble du territoire québécois.
MRC de Pierre-De Saurel
Publicité