SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Vendredi 16 février, 2024

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 février 2024

Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 14 février pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.

COMPTABILITÉ – Les membres du Conseil ont confirmé leurs engagements budgétaires prévus au budget 2024 destinés à certains organismes, soit :
– 1 217 330 $ auprès de Développement économique Pierre-De Saurel ;
– 220 000 $ auprès de l’Office de tourisme et du congrès des Vallées de l’archipel du lac Saint-Pierre ;
– 85 250 $ auprès du réseau cyclable de la Sauvagine ;
– 7 795 440 $ pour la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel ;
– 110 000 $ pour la Société historique Pierre-de-Saurel.

DÉVELOPPEMENT CULTUREL – Les membres du Conseil ont nommé M. le Conseiller régional Richard Gauthier (Massueville) à titre de représentant de la MRC à Culture Montérégie en remplacement de Mme la Conseillère régionale Diane De Tonnancourt (Yamaska).

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Les membres du Conseil se sont engagés à déclarer annuellement la Semaine de l’inclusion sociale Pierre-De Saurel dans le but de promouvoir la solidarité sur le territoire de la MRC et de rappeler à la population que la construction d’une société plus inclusive est la responsabilité de tous. Cette année, la Semaine de l’inclusion sociale se tiendra du 19 au 25 février 2024. Celle-ci est une initiative de la Table de développement social Pierre-De Saurel ainsi que du comité Campagne annuelle.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Les membres du Conseil ont adopté les mises à jour relatives aux politiques de soutien pour les entreprises ainsi que pour les projets structurants afin d’améliorer les milieux de vie 2023-2024.

De plus, les membres du Conseil ont confirmé au MAMH que le projet de construction du tunnel cyclable sous la route 132 (à la hauteur du rang de Picoudi à Saint-Robert) sera déposé au début du mois de mars prochain dans le cadre du volet 1 du FRR, afin de pouvoir bénéficier du solde disponible au moment de la réalisation du projet. Ce projet constitue une étape de plus dans le cadre du prolongement de la piste cyclable régionale.

Ils ont autorisé la signature du protocole d’entente visant à soutenir la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) dans l’accomplissement de sa mission. Par ce protocole d’entente, la MRC s’engage à verser une subvention de 15 450 $ à la TCRM.

Ils ont également autorisé la signature de l’avenant à l’Entente sectorielle de développement du bioalimentaire en Montérégie permettant la réalisation des activités pour leur planification stratégique. Cet avenant vise à prolonger la période de réalisation des activités, modifier les modalités de versement de la contribution des parties et remplacer l’organisme qui agira à titre de mandataire de cette entente.

GESTION CONTRACTUELLE – Les membres du Conseil du la MRC ont autorisé le lancement d’un appel d’offres public pour les services professionnels d’un auditeur indépendant pour les exercices financiers 2024 à 2028.

GESTION DES COURS D’EAU – Les membres du Conseil de la MRC a nommé M. Olivier Rajotte, représentant de la Fédération de la relève agricole du Québec, à titre de membre du comité régional des cours d’eau, et ce, en remplacement de M. Renaud Péloquin. Cette nomination est rétroactive au 1er février 2024.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES — Les membres du Conseil de la MRC ont autorisé la signature de l’entente-cadre de partenariat avec Éco-entreprise Québec concernant la modernisation de la collecte sélective. Ils ont également autorisé la résiliation partielle du contrat avec EBI à compter du 31 décembre 2024, ainsi que le lancement d’un appel d’offres concernant la collecte sélective.

PROJETS SPÉCIAUX – L’argent comptant sera désormais inadmissible lors de la vente aux enchères pour défaut de paiement de taxes foncières.

RESSOURCES HUMAINES – M. Denis Boisvert, directeur général et greffier-trésorier de la MRC, a annoncé son départ à la retraite après 40 années de loyaux services au sein de l’organisation. Son expertise aura marqué l’évolution de notre région par sa grande contribution dans une multitude de projets. De plus, le dévouement exemplaire de M. Boisvert aura permis à la population de s’épanouir de génération en génération. Les membres du Conseil de la MRC remercient sincèrement M. Boisvert pour toutes ces années et lui souhaitent une très belle retraite.

TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF RÉGIONAL – Le Conseil a autorisé la signature de la convention d’aide financière 2023-2024 avec le MTMD pour le volet du transport collectif et la présentation de la demande d’aide financière 2024 au MTMD pour le volet du transport adapté.

Publicité

Publicité