SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Lundi 17 avril, 2023

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 avril 2023

 

(Amy Denoncourt, MRC) – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 12 avril pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

COMPTABILITÉ – Pour donner suite à la réception de plusieurs demandes d’aide financière, le Conseil autorise à ces organismes les montants suivants:

– 2 000 $ au comité organisateur de « Sainte-Victoire en Fête/Expo auto rétro », activité qui aura lieu du 31 août au 3 septembre 2023 ;

– 3 000 $ pour l’activité qui aura lieu le 9 juillet 2023 à Massueville et à Yamaska dans le cadre de la Fête du nautisme au Québec, soit : 1 000 $ à la Municipalité de Massueville et 2 000 $ à la Municipalité de Yamaska ;

– 10 000 $ à l’Harmonie Calixa-Lavallée à titre de commanditaire « Fortissimo » dans le cadre de sa participation au Festival des anches d’Azur de la Croix Valmer qui se tiendra à Saint-Tropez en France en juin 2023 ;

– 950 $ à l’École Martel pour les activités qui seront offertes aux élèves dans le cadre de son projet « Grand Air » ;

– 30 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) au Groupe GIB pour les projets Régates internationales de Sorel-Tracy et le Gib Fest.

DÉVELOPPEMENT CULTUREL – Le Conseil adopte à l’unanimité le projet créé en grande concertation de ses services de développement culturel, de développement social, de la gestion des matières résiduelles, de la gestion des milieux naturels et de l’immigration. Le projet VIVANT ICI est une programmation incluant 13 activités de sensibilisation s’adressant à tous les groupes d’âges qui se dérouleront dans toutes les chacune des municipalités de la région.

En effet, des activités portant sur la GMR, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, la préservation des milieux naturels et sur l’ouverture à l’autre seront mises en lumière dans ce projet. L’objectif de ce projet est de mieux faire connaitre la MRC et ses différents services, de la faire rayonner par la qualité de ses interventions et ainsi rassembler et sensibiliser la population aux enjeux du territoire.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Les élus autorisent une contribution financière au projet « Aînés actifs ». Le montant est l’équivalent de 50 % de la facture s’y rattachant jusqu’à un maximum de 450 $ par municipalité. Cette activité reconnait non seulement l’importance de soutenir les aînés dans leur volonté d’être actifs, mais cela permet de bonifier l’offre d’activités physiques déjà en place sur le territoire et de faire bouger les gens dans leur milieu de vie.

Les membres du Conseil ont aussi appuyé la Table de concertation en habitation Pierre-De Saurel considérant, entre autres, le fait que la crise du logement devient plus importante sur le territoire de la MRC et que les organismes représentés à la Table constatent ainsi quotidiennement un nombre croissant de personnes et de ménages qui ne parviennent pas à trouver de logements réellement abordables, salubres et adéquats. L’appui de la MRC consiste à demander au gouvernement de reconnaître l’importance de maintenir le programme Accès Logis Québec et de verser des subventions d’urgence pour maintenir et développer le logement social et communautaire sur notre territoire.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES – Afin de réaliser la campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) sur l’importance d’assurer un bon tri des matières résiduelles, les membres du Conseil mandatent, conformément au règlement sur la gestion contractuelle, la firme COLOSSE pour la réalisation des volets marketing et publicité de la campagne.

Les membres du Conseil ont appuyé le dépôt du projet de construction d’un atelier de valorisation du bois et d’un comptoir de vente à l’écocentre dans le cadre du programme d’aide financière de
RECYC-QUÉBEC pour l’optimisation des écocentres. Ce projet permettra d’optimiser le réemploi de matières qui doivent autrement être enfouies.

Dans cette optique, ils ont aussi appuyé le dépôt du projet de collecte d’encombrants réutilisables déposés par le Recyclo-Centre en partenariat avec la MRC dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de Desjardins, ce qui permettra de réutiliser des encombrants plutôt que de les enfouir.

PISTE CYCLABLE RÉGIONALE – Les membres du Conseil ont autorisé la présentation d’une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif pour l’entretien de la piste cyclable de La Sauvagine. Plus de détails à venir.

PROJETS SPÉCIAUX – La MRC souhaite souligner la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tiendra du 23 au 29 avril prochain. La MRC s’engage à hisser le drapeau à l’effigie de la cause pour sensibiliser la population à l’importance de ce don de vie. Suivez nos réseaux sociaux pour ne rien manquer.

La MRC adhère, comme les autres MRC de la Montérégie et de l’agglomération de Longueuil, à l’entente sectorielle de développement pour la mise en oeuvre d’une stratégie concertée en géomatique. Cette entente permettra, entre autres, de créer un centre d’expertise et de réseautage autour de la géomatique afin de maintenir et de développer cette expertise très importante pour optimiser la gestion de plusieurs dossiers de la MRC. Cette entente permettra également de faciliter les acquisitions de données régionales tout en favorisant des économies d’échelle. La contribution maximale demandée aux MRC sera de 10 000 $ par année puisé à même le FRR. Plusieurs ministères contribuent pour près de 1 M $ dans l’entente.

NOMINATIONS – Le nouveau membre du Bureau des délégués qui remplacera jusqu’en novembre 2023 M. Patrick Péloquin est M. Michel Péloquin, tandis que M. Denis Benoit a été nommé à titre de substitut.

De plus, un nouveau représentant prend également place sur le comité consultatif agricole. Le Conseil de la MRC nomme M. Denis Benoit en remplacement de M. Patrick Péloquin jusqu’en 2025.

La MRC de Pierre-De Saurel adhère désormais à Loisir et Sport Montérégie et M. Patrick Péloquin en sera le représentant.

RESSOURCES HUMAINES – Les membres du Conseil autorisent la procédure d’embauche pour une ressource en gestion documentaire suivant les recommandations du comité de gestion. Plus de détails à venir.

TRANSPORT COLLECTIF RÉGIONAL – Les membres du Conseil autorisent la signature de la convention d’aide financière entre la MRC et le ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant les services de transport collectif régional pour les années 2022, 2023 et 2024. Les sommes s’y rattachant seront versées à la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel chargée, par la MRC, de la mise en oeuvre du programme de transport régional qui connaît, grâce à la rigueur de la Société, un grand succès auprès de la population.

Publicité

Publicité