SorelTracy Magazine - Samedi, 22 juin 2024

Jeudi 12 octobre, 2023

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 11 octobre 2023

(Communiqué) – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 11 octobre dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

DÉVELOPPEMENT CULTUREL – Les membres du Conseil ont accepté de conclure une entente de développement culturel (EDC) avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour l’année 2023-2024. Cette entente a pour objet la mise en commun de ressources financières aux fins de l’atteinte d’objectifs convenus et de la réalisation d’actions et de projets culturels. C’est un investissement de 25 000 $ pour la MRC qui permettra de bénéficier d’une aide financière minimale de 25 000$ de la part du MCC.

Un nouveau membre a été nommé au sein du comité régional culturel à titre de représentant du milieu municipal. Il s’agit de M. Marco Paquet, conseiller municipal de Saint-David, qui assumera son mandat jusqu’en novembre 2025.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Le comité régional en développement social (CRDS) a recommandé la formation d’un comité de gouvernance en développement social. Afin de former ce comité, les membres du Conseil ont nommé :
– M. Vincent Deguise, conseiller régional, maire de Saint-Joseph-de-Sorel et président du CRDS ;
– Mme Catherine Faucher, conseillère municipale de Sainte-Victoire-de-Sorel ;
– Mme Mélanie Gladu, conseillère municipale de Saint-Joseph-de-Sorel ;
– Mme Sophie Poirier, conseillère municipale de Saint-Ours.

Précisons que la création de ce comité a pour objectif d’établir les bases d’une gouvernance en développement social. Cette démarche sera effectuée en collaboration avec les partenaires impliqués dans le développement social et en tenant compte de leurs rôles et mandats respectifs.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Dans le cadre du « Projet signature innovation » (volet 3 du FRR), l’agence Hula Hoop ainsi que le comité de travail Marketing territorial ont recommandé au Conseil de tenir un événement d’envergure afin de lancer la marque territoriale auprès de la communauté. Ce lancement représente une étape très importante du projet « Carrefour virtuel régional d’attraction des talents et des familles » et près de 200 personnes représentant les organismes et les ressources en intervention y seront invitées. Le Conseil a autorisé la tenue de cet important événement le 29 novembre prochain et a retenu les services de l’Agence Hula Hoop pour l’organisation de ce lancement. À cet effet, les membres du Conseil ont autorisé une enveloppe budgétaire de 20 000 $ à 25 000 $.

PISTE CYCLABLE RÉGIONALE – Les membres du Conseil ont accepté de déposer des demandes d’aide financière pour obtenir des subventions supplémentaires concernant le projet de construction du tunnel sous la route 132, le tout, dans le cadre du prolongement de la piste cyclable régionale vers l’est.

Le Club VTT Vagabond du Bas-Richelieu a été autorisé à utiliser la piste cyclable sur un tronçon de près de 400 mètres localisé entre le boulevard Poliquin et le parc Barabé pour la saison hivernale 2023-2024, et ce, à certaines conditions.

SÉCURITÉ INCENDIE ET CIVILE – Les membres du Conseil ont autorisé le lancement d’un appel d’offres à des fins d’acquisition d’un système de communication numérique à diffusion simultanée, multisites, dans la bande UHF 406 à 430 MHZ. Le but est d’améliorer les systèmes de radiocommunication sur le territoire de la MRC afin qu’ils soient également compatibles avec celui de la MRC de Marguerite d’Youville et d’autres municipalités avoisinantes.

Publicité

Publicité