SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Vendredi 12 mai, 2023

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 10 mai 2023

Sorel-Tracy, le 11 mai 2023 – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 10 mai pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

CONTRIBUTION À DES ORGANISMES – Pour donner suite à des demandes reçues, les membres du Conseil ont accordé une aide financière aux organismes et projets suivants :

– 2000 $ — Festival Western de Saint-Robert pour la tenue de la 24e édition du festival en août prochain ;

– 500 $ — L’École secondaire Bernrard-Gariépy pour une soirée reconnaissance dans le cadre des cinquante ans de l’école le 10 juin prochain.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – Les membres du Conseil ont confirmé le transfert à Développement économique Pierre-De Saurel d’une somme de 200 000 $. Cette somme provient du Fonds d’urgence régional que la MRC avait créé en mars 2020, suivant la recommandation de plusieurs organismes oeuvrant dans le domaine du développement régional. Ce fonds d’urgence avait pour but d’aider les entrepreneurs au tout début de la COVID, et ce, avant la création des programmes gouvernementaux ayant le même objectif. Les sommes consentis à des entrepreneurs ont totalement été récupérés.  Cette somme a permis à DÉPS de créer le fonds Innovation.

Lors de la dernière assemblée générale annuelle de DEPS 2 postes d’administrateurs ont été renouvelés pour une durée de 2 ans soient : M. Mario Fortin, représentant du milieu de l’économie sociale et M. Luc Tellier, représentant du milieu agricole et agroalimentaire. M. Vincent Lemoine a aussi été nommé pour combler le siège vacant du représentant du milieu des affaires.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – La politique régionale des aînés, version révisée, a été adoptée par les élus. Le comité régional en développement social était mandaté pour entreprendre des démarches pour la révision de cette politique qui se devait d’être un modèle pour favoriser le vieillissement actif et d’optimiser les possibilités de bonne santé, de participation à la communauté et de sécurité auprès des aînés.  Il est important de préciser que de nombreux citoyens ont participé aux diverses rencontres de consultation.

Le 17 mai prochain, la MRC proclame la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et s’engage à hisser le drapeau arc-en-ciel devant ses bureaux durant la semaine du 15 au 19 mai. L’objectif est de promouvoir le développement des relations harmonieuses entre les personnes indépendamment de leur orientation sexuelle.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Le Conseil a adopté la répartition du Fonds régions et ruralité – volet 2 « Soutien à la compétence de développement local et régional » au budget de 2023-2024 pour un montant total de 1 330 833 $. Cette somme provient d’une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La municipalité de Saint-Aimé pourra aller de l’avant avec la conception d’un nouveau site web permettant au citoyen de rester connecter avec celle-ci de façon plus optimale. La demande d’aide financière liée à ce projet de refonte du site a été présentée dans le cadre du FRR, la conformité a été analysée et le projet recommandé par DEPS. Le montant octroyé est de 6 469 $.

GESTION CONTRACTUELLE – Les membres du Conseil ont mandaté, à la suite d’une de demande de prix, la firme Hula Hoop pour réaliser une stratégie de marketing territoriale dans le cadre du projet « Carrefour virtuel régional d’attraction, d’installation et de rétention des talents et familles » dans le cadre du FRR, volet 3 « signature innovation ». Le mandat a été octroyé pour un montant de 88 099 $. Plus de détails à venir.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES – Le plan de gestion des matières résiduelles modifié suivant les recommandations de Recyc-Québec a finalement été adopté. Plus de détails à venir.
Le Conseil a confirmé un engagement financier de 29 354 $ à prévoir dans le budget 2024 pour le projet de construction à l’écocentre régional d’un atelier de valorisation du bois et d’un comptoir de vente. Cet engagement a été fait pourvu que le projet soit accepté par Recyc-Québec dans le cadre de son programme d’aide financière pour l’optimisation des écocentres (subvention possible de 70 % des coûts du projet). Ce projet permettra une plus grande latitude au recyclage et la valorisation de cette matière reçue en très grande quantité à l’écocentre.

MILIEUX NATURELS – Le plan régional des milieux naturels est maintenant dans les mains du
MELCCFP pour approbation. Plus de détails à venir.

RESSOUCES HUMAINES – L’équipe de la MRC s’agrandit ! Les postes de coordination sur le plan de la zone agricole ainsi que celui de direction de la gestion du territoire a été comblé. Ce sont Youssef Fakhari et Yves Deshaies qui occuperont respectivement chacun des postes. Plus de détails à venir.

MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité