Effectuez une recherche
Jeudi 11 juin, 2026
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 10 juin 2026
Réunis en séance ordinaire le 10 juin dernier, les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel ont adopté plusieurs résolutions visant à soutenir le développement du territoire et la qualité de vie des citoyens.
Parc éolien Pierre-De Saurel –

Sur la photo, de droite à gauche: François Chalifour, directeur général et greffier-trésorier de la MRC, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy et président du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, préfet de la MRC, et Yanick Léveillée, directeur général du Parc éolien Pierre-De Saurel. Photo gracieuseté.
Avant la tenue de la séance du Conseil, la MRC de Pierre-De Saurel a officiellement reçu la confirmation du montant qui lui sera versé à la suite des résultats financiers 2025 du Parc éolien Pierre-De Saurel (PEPS). À l’occasion d’une rencontre tenue dans les bureaux de la MRC, le directeur général du PEPS, Yanick Léveillée, a confirmé le versement de 5,5 M$ à la MRC. À cette somme s’ajoutent plus de 609 000 $ en redevances versées aux agriculteurs et aux municipalités directement impliqués dans le projet.
Cette importante contribution découle des excellents résultats enregistrés par le PEPS. Le Parc a poursuivi sa progression au cours des dernières années, sa production passant de 53,2 GWh en 2023 à 57,2 GWh en 2024, pour atteindre 58,23 GWh en 2025. Cette croissance, combinée à l’indexation du tarif de vente de l’énergie selon l’indice des prix à la consommation (IPC), a contribué à l’augmentation des revenus de production.
Grâce à cette solide performance, la MRC pourra compter sur des revenus additionnels importants pour soutenir la réalisation de projets et d’investissements au bénéfice de l’ensemble de la collectivité. Un premier versement a déjà été effectué à la fin de l’année 2025.
Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise, se réjouit de cette excellente nouvelle pour le territoire. « Ce versement de 5,5 M$ représente une retombée majeure pour notre région. Il démontre concrètement les avantages d’un projet énergétique détenu collectivement et dont les bénéfices reviennent directement à notre milieu. Ces revenus nous permettront de poursuivre des projets porteurs et de continuer à investir dans le développement de notre territoire au bénéfice de l’ensemble de nos citoyens », souligne-t-il.
Rappelons que le PEPS est en exploitation depuis 2016. Il s’agit d’un projet 100 % communautaire composé de 12 éoliennes réparties sur les territoires de Saint-Robert, Yamaska et Saint-Aimé. Depuis sa mise en service en 2016, le PEPS a généré 26 559 898 $ en retombées économiques pour le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Le projet bénéficie d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’une durée de 20 ans obtenu à la suite d’un appel d’offres lancé par Hydro-Québec en 2009.
COMPTABILITÉ –
Les membres du Conseil ont confirmé deux appuis financiers dans le cadre de la Politique de commandites de la MRC. Une contribution de 2 000 $ a été accordée à la Municipalité de Yamaska pour la tenue du Festival de la Légende des bois, tandis qu’un montant de 750 $ a été attribué au Comité de la Saint-Jean-Baptiste Saint-Aimé | Massueville pour l’organisation des festivités entourant la Fête nationale du Québec.
Aussi, dans le cadre de son budget discrétionnaire réservé aux municipalités, la MRC a accordé une aide financière de 2 000 $ à la Municipalité de Saint-Aimé afin de soutenir l’organisation de conférence destinées à ses citoyens.
Conformément aux dispositions du Code municipal du Québec, les membres du Conseil ont pris acte du dépôt du rapport financier de la MRC ainsi que du rapport de l’auditeur indépendant pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2025. Ces documents témoignent de la gestion rigoureuse des ressources financières de l’organisation et assurent la transparence des activités de la MRC. Voici les faits saillants :
La MRC de Pierre-De Saurel a conclu l’année financière 2025 avec des résultats supérieurs aux prévisions, affichant un excédent consolidé de 3,66 M$ ;
Grâe aux résultats de l’exercice 2025, l’excédent accumulé consolidé de la MRC atteint désormais 14,6 M$ ;
Les revenus consolidés ont atteint 37,66 M$, comparativement à 32,83 M$ en 2024, soit une hausse d’environ 4,8 M$.
« Les résultats financiers de 2025 démontrent la solidité financière de la MRC et notre capacité à investir concrètement dans le développement de notre territoire. Ces résultats nous permettent de poursuivre nos actions auprès des municipalités, des organismes et des entreprises tout en maintenant une gestion responsable des fonds publics », mentionne Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
DÉVELOPPEMENT SOCIAL –
Le Conseil a confirmé sa volonté d’élargir à l’ensemble du territoire de la MRC le Programme d’hébergement temporaire et d’aide à la recherche de logement de la Société d’habitation du Québec. Cette démarche permettra d’évaluer la possibilité d’offrir un service d’aide à la recherche de logement à tous les citoyens du territoire, alors qu’il est actuellement accessible uniquement à Sorel-Tracy. La MRC s’est dite prête à assumer la contribution locale nécessaire à la mise en oeuvre du programme à l’échelle régionale.