SorelTracy Magazine - Mardi, 30 novembre 2021

Jeudi 18 novembre, 2021

Retour sur la séance du 17 novembre du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 18 novembre 2021 – Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 17 novembre pour la première séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel depuis les élections municipales. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.
Le préfet a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil, soit Richard Gauthier, maire de Massueville, Marie Léveillée, mairesse de Saint-Gérard-Majella et Richard Potvin, maire de Saint-David.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Les conseillers régionaux ont convenu d’adhérer à l’Entente sectorielle pour la valorisation du patrimoine bâti au sein de la Montérégie. Une somme de 7 692 $ y sera d’ailleurs consacrée pour 2022. L’entente, qui totalise 400 000 $, rassemble plusieurs partenaires dont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de la Culture et des Communications, la Table de concertation régionale de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil et douze MRC de la Montérégie. Elle permettrait aux MRC, qui ont l’obligation de réaliser un inventaire du patrimoine bâti, de renforcir leur connaissance et les outils à leur disposition pour promouvoir le patrimoine bâti au niveau régional.

De plus, les élus du Conseil ont adopté le règlement de contrôle intérimaire relatif à la cohabitation des usages agricoles et non agricoles ainsi qu’à la préservation des boisés modifié, venant ainsi confirmer leur volonté d’augmenter de 10 % la superficie occupée par le couvert forestier, avec l’objectif d’atteindre 30 % du territoire total.

CONTRIBUTION FINANCIÈRE À DES ORGANISMES

Les membres du Conseil ont accordé 500 $ au Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel-Tracy pour leur fête adaptée de Noël et un maximum de 4 000 $ au Biophare pour défrayer les frais de transport scolaire dans le cadre de son projet culturel et éducatif offert à tous les élèves de 4e et 5e secondaire.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE PIERRE-DE SAUREL

La somme de 305 167,38 $, réservée en vue d’une utilisation pour la nouvelle structure de développement économique régionale a été octroyée à l’organisme Développement
économique Pierre-De Saurel. L’octroi de cette aide financière est possible grâce aux redevances reçues de Parc éolien Pierre-De Saurel.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Les conseillers régionaux ont déclaré la semaine du 15 au 21 novembre la Grande semaine des tout-petits. Il s’agit d’une occasion de communiquer et susciter le dialogue sur l’état de bien-être et de développement des tout-petits, de mettre en lumière des acteurs et des actions favorables à leur développement et de sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ

Le Conseil a approuvé deux projets municipaux présentés dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Ainsi, le projet d’aménagement dans deux parcs municipaux de la municipalité de Yamaska recevra une subvention de 30 475,20 $ et le projet de vision stratégique de la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu recevra quant à lui la somme de 5 200 $. Ces sommes sont prélevées dans les enveloppes respectives de ces municipalités.

RESSOURCES HUMAINES

Un nouveau directeur des finances fera son entrée, le 29 novembre prochain, au sein de l’équipe de la MRC. Il s’agit de Sébastien Demers.

APPUI À CULTURE MONTÉRÉGIE

Le Conseil a appuyé le projet de bureau de coordination culture-éducation présenté par
Culture Montérégie au ministère de la Culture et des Communications afin d’obtenir une aide financière. Ce projet vise la mise en place d’un pôle régional d’intégration de la culture dans le milieu scolaire qui aura un fort impact socio-économique. En déployant des stratégies visant l’augmentation de la visibilité de l’offre culturelle locale pour les jeunes, ce projet fera rayonner les artistes et les organismes de la région en plus de les inciter à un meilleur arrimage entre leurs propositions et le programme de formation de l’école québécoise.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 24 novembre 2021, à 20 h.

Source : Josée-Ann Bergeron | MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité