SorelTracy Magazine - Samedi, 4 Décembre 2021

Jeudi 14 octobre, 2021

Retour sur la séance du 13 octobre du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 14 octobre 2021 – Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 13 octobre pour une séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, laquelle peut d’ailleurs être visionnée en ligne. Voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

CONTRIBUTION FINANCIÈRE À DES ORGANISMES

Les conseillers régionaux ont convenu d’octroyer des contributions financières à deux organismes du territoire, soit 1 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel pour son souper-bénéfice et 500 $ à l’Arbre de joie, pour l’organisation de la fête de Noël pour les enfants malades.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE PIERRE-DE SAUREL

Les membres du Conseil de la MRC ont accepté de modifier la composition du conseil d’administration de l’organisme Développement économique Pierre-De Saurel afin d’y ajouter un siège observateur pour le président de la Société des parcs industriels Sorel-Tracy.

PROJET D’ATTRACTION DE LA MAIN-D’OEUVRE

Une étape de plus a été franchie dans le projet « Carrefour virtuel régional d’attraction, d’installation et de rétention de talents et familles » présenté au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Les membres du Conseil ont autorisé son dépôt au MAMH en vue d’obtenir la subvention de 80 % des coûts (Fonds région ruralité). Ce projet est porté par le Chantier d’attraction de la main-d’oeuvre qui regroupe près de 15 organisations. L’élaboration de ce projet a donné lieu à de très intéressantes consultations menées auprès de plusieurs organismes et entrepreneurs de la région qui approuvent et adhèrent à cette démarche qui se veut très prometteuse pour le développement régional (attraction, rétention et intégration).

GESTION DES COURS D’EAU

Un contrat de service professionnel d’ingénierie a été octroyé à l’entreprise Tetra Tech, au montant de 37 528,99 $ taxes incluses, pour l’entretien de deux cours d’eau. Ces cours d’eau sont la troisième rivière Pot au Beurre, Branche 3 à Saint-Aimé et Saint-Robert et le cours d’eau Vivian à Saint-David.

CAMPAGNE D’ACHAT DE CARTES-CADEAUX

Suivant l’engouement généré l’an dernier envers la campagne d’achat de cartes-cadeaux, les conseillers régionaux ont choisi d’adhérer à la deuxième édition du projet en investissant un montant de 25 000 $.

HORAIRE DE LA MRC

Les membres du Conseil ont autorisé la prolongation de l’horaire d’été d’octobre 2021 à mai 2022. Ainsi, le centre administratif de la MRC sera dorénavant fermé les vendredis après-midi. Les heures d’ouverture seront les suivantes : lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et les vendredis de 8 h 30 à 12 h.

SÉCURITÉ INCENDIE

Suivant l’avis de conformité de la ministre de la Sécurité publique du Québec, les conseillers régionaux ont adopté le schéma de couverture de risque en sécurité incendie 2022-2026. Sa date d’entrée en vigueur a quant à elle été fixée au 1er janvier 2022.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce schéma, les conseillers régionaux ont aussi dû adopter une procédure de vérification périodique. Cette procédure, en plus d’être une obligation pour la MRC, se veut un moyen de vérifier l’efficacité des actions mises en oeuvre par les différents services de sécurité incendie ainsi que le degré d’atteinte des objectifs prévus au schéma.

DÉCENTRALISATION DU SYSTÈME DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

Les conseillers régionaux ont appuyé à l’unanimité une demande adressée au gouvernement du Québec pour :
• qu’il procède à une décentralisation du système de santé et des services sociaux au Québec, décentralisation qui devra nécessairement impliquer un retour des cadres supérieurs, avec un pouvoir décisionnel, dans chacun des centres hospitaliers sur le territoire québécois;
• et qu’il assure un maintien des services en continu pour le futur.

RESSOURCES HUMAINES

Les conseillers régionaux ont pris acte de l’annonce du départ de la coordonnatrice au développement culturel. Ils ont donc autorisé les procédures afin de pourvoir ce poste. Ils ont aussi profité de l’occasion afin de remercier Marie-Pier Lachance pour la qualité de son travail et son dynamisme au cours des dernières années. Ils lui souhaitent d’ailleurs beaucoup de succès dans ses nouveaux défis.

REMERCIEMENTS

Les membres du Conseil ont tenu à remercier Marie-Josée Bourbonnais pour sa grande contribution au développement culturel et économique de la région au cours des 31 dernières années. Ils la félicitent pour la poursuite de sa carrière au Théâtre Petit Champlain.

Enfin, le préfet a souligné le départ de deux confrères, soit celui de Michel Blanchard et de Denis Marion. Au nom de tous les collègues du Conseil, il les a remerciés pour leurs nombreuses années d’implication à la MRC, leur présence et participation sur plusieurs comités et organismes régionaux et leur grande contribution aux travaux des dossiers régionaux.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 17 novembre 2021, à 20 h.

Source : Josée-Ann Bergeron | MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité