SorelTracy Magazine - Samedi, 4 octobre 2025

Jeudi 2 octobre, 2025

Réorganisation temporaire des services en psychiatrie à Hôtel-Dieu-de-Sorel

À la suite du départ récent de deux psychiatres, les services de psychiatrie d’Hôtel-Dieu-de-Sorel doivent être réorganisés temporairement afin d’assurer l’accès, la continuité et la sécurité des soins à la population.

Ainsi, à partir du 1er octobre 2025, différentes mesures seront progressivement mises en place pour assurer le maintien des soins à la population.

Avec une occupation moyenne de 15 lits, le nombre de lits d’hospitalisation est temporairement réduit à 11. Les besoins supplémentaires d’hospitalisation à cette capacité seront orientés vers le centre hospitalier Pierre-Boucher ou des mesures de soutien sont prévues pour assurer le transfert des personnes hospitalisées lorsque requis.

La population du territoire de Contrecoeur sera pour sa part redirigée temporairement vers l’hôpital Pierre-Boucher pour avoir une réponse à leurs besoins de soins et services en santé mentale.

Bien que nous puissions compter sur l’aide de quelques psychiatres de l’extérieur qui viennent en soutien aux soins actuels sur le territoire Pierre-De Saurel, des démarches de recrutement et des événements de carrière se font également de façon active et en continu. D’ailleurs, nous invitons les psychiatres désirant postuler à contacter : effectifsmedicaux.dmsp.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca.

« Toutes les mesures nécessaires sont prises pour maintenir les services prioritaires et assurer le suivi des patients. Cette réorganisation vise à soutenir nos équipes et maintenir l’accessibilité aux services jusqu’au retour à une stabilité médicale. » nous explique M. Robert James Borris, directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de la Montérégie-Est.

Des ressources demeurent disponibles pour les situations de besoin immédiat :

– Le CLSC Gaston-Bélanger offre des services d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence en présentiel, avec et sans rendez-vous, dans un délai d’une heure ou moins, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et les fins de semaine de 8 h à 16 h.

Un accueil téléphonique ou une prise de rendez-vous est également possible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et les fins de semaine de 8 h à 16 h, de même que les jours fériés au 1 833 771-3716 pour toute personne nécessitant de l’aide pour elle-même ou un proche.

– La Traversée, centre de crise et de prévention du suicide (ligne d’intervention 24/7) : 450 746-0303.

– Info-Social 811 (811, option 2) pour joindre en tout temps un professionnel en intervention psychosociale ou contacter le 911 pour une urgence.



Publicité

Publicité

Publicité