Effectuez une recherche
Lundi 9 février, 2026
Rencontrez Clitorélise, la gagnante de Cégep en spectacle de Sorel-Tracy

Photo : Clitorélise (William Maranda) montrant au public son amant ligoté : Jimmy McNeil Crédit : Jean-François Mongeon
(Par Fannie Fortin) – Apprenez-en plus sur la grande gagnante qui a séduit le public sorelois lors de la finale locale de la 47e édition de Cégep en spectacle se déroulant le vendredi 6 février.
Un numéro hors du commun
La performance gagnante mettait en scène William Maranda sous une autre facette de sa personnalité : Clitorélise, la reine de la scène. Sa prestation mariait théâtre, musique et humour. Il montrait Clitorélise en train de ligoter son amant, Jimmy McNeil, et le forçant à écouter sa sérénade, soit la chanson « La vie en Rose » d’Edith Piaf. Cette prestation a conquis le jury composé de Marc-André Boisvert, Karelle Farley et Elliot Farley.
Derrière le maquillage

William Maranda – Image tirée de sa page Facebook
Le grand gagnant, William Maranda, âgé de 19 ans, est natif de Sorel-Tracy. Il a fréquenté l’école Fernand-Lefebvre et surtout sa troupe de théâtre. Il est présentement coach-élève dans l’équipe d’improvisation du cégep et explore ses différents talents artistiques dans son programme d’étude Arts, Médias, et Société. Il aspire à devenir professeur d’histoire de l’art.
Plus qu’un concours
Aux yeux de William Maranda, gagner la finale locale lui permet de partager et de mettre en lumière la culture du drag avec ceux qui ne la connaissent pas. Il est important selon lui de briser les stéréotypes : « C’est un cadeau et une responsabilité de prendre cette tâche. Pour certaines personnes, c’est la première fois qu’ils vont voir une personne drag. C’est important de leur faire vivre un bon moment, c’est un peu stressant mais un honneur. »
Un choix évident
Il était impératif pour William de faire un numéro de drag à cause de l’originalité de ce type de performance et aussi, car il avait tenté l’expérience au secondaire. Lui qui est plus à l’aise de faire le fou (ou devrais-je dire la folle) sur scène lorsqu’il est en Clitorélise.
Compétition féroce
Notons la performance des 6 étudiants rivalisant avec William Maranda. Certains étudiants interprétaient leurs propres créations, dont Britanny St-Hilaire et Brianne Dénommée, jouant toutes les deux des pièces originales au piano-voix. Pour sa part, Élie Roy présentait une composition à la guitare-voix. D’autres reprenaient des chansons, telles que Lauriane Desfossés interprétant au piano « Rêves d’amour » de Liszt ainsi que Esther Judy chantant « Parce qu’on vient de loin » de Corneille. Remarquons aussi le numéro touchant de Jimmy McNeil alliant banjo et anecdotes sur son parcours de vie.
Le numéro « Clitorélise en amour » sera présenté à la finale régionale de Cégep en spectacle qui aura lieu le 21 mars au Cégep de Victoriaville. William Maranda promet un numéro plus développé et avec plus de contenus encore pour cette édition.
Publicité