SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 Décembre 2022

Jeudi 10 novembre, 2022

Résumé de la dernière séance de conseil de Sorel-Tracy

Refus d’implantation d’un commerce et construction de logements

Résumé de la dernière séance de conseil de Sorel-Tracy
Refus d’implantation d’un commerce et construction de logements

(Stéphane Martin, 10 novembre 2022) – Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy rendait quelques décisions importantes lors de sa dernière séance de lundi dernier.

Parmi celles-ci, on retrouve le refus de modification de zonage pour l’immeuble du 200, rue Elizabeth qui abritait anciennement l’entreprise Bicycles Lamothe. La demande rejetée visait plus précisément, à autoriser l’aménagement d’un commerce de vente au détail d’équipements de climatisation au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

« Considérant que la superficie de la zone visée est considérable, que l’usage résidentiel est prédominant dans la zone visée, que l’usage projeté correspond davantage à un commerce de destination et non un commerce de proximité, qu’aucune case de stationnement hors rue n’est exigée dans la zone H-03-736, que l’ajout d’un tel usage commercial dans la zone visée engendrera un achalandage plus important de véhicules dans le secteur, que seul l’usage commercial « 5952 Vente au détail de bicyclettes » est autorisé dans cette zone, et ce, depuis au moins 2013, que le comité consultatif d’urbanisme recommande dans son procès-verbal du 18 octobre 2022 de refuser cette demande de modification de zonage, il est proposé par Dominique Ouellet et appuyée par Sylvie Labelle que cette demande de modification de zonage soit refusée ». La résolution a été adoptée à la majorité des conseillers.

Le conseiller Jocelyn Mondou qui a demandé le vote sur la question s’est ensuite expliqué sur sa page Facebook. « Le demandeur prévoyait y aménager un comptoir de service à la clientèle, une salle de démonstration, des bureaux, une salle mécanique, un espace de rangement ainsi qu’une salle de repos. Pour moi, il n’avait rien de bruyant, pouvant nuire à la qualité de vie des voisins de ce secteur. […] Ce local était vacant depuis environ deux ans. […] Considérant que dans le Vieux-Sorel nous avons plusieurs locaux de libres dont plus de 20 au centre-ville. Je me suis dit que l’occasion s’y prêtait pour que ce local soit à nouveau occupé, et permettre à deux jeunes entrepreneurs (qualifiés) de travailler dans leur domaine et dans leur ville, tout en créant des emplois dans les mois à venir », mentionne-t-il.

Transformation de l’ancienne salle des Chevaliers de Colomb de la rue Jacques-Cartier


L’ancienne salle des Chevaliers de Colomb situé au 60, rue Jacques-Cartier sera transformée afin de permettre l’implantation d’habitations de type familial.

La résolution a été adoptée à l’unanimité « Considérant que ce projet vise à convertir et rénover un bâtiment existant et construire un second bâtiment résidentiel pour l’ajout de 25 logements sur le terrain visé, que ce projet s’insère à l’intérieur d’un milieu bâti existant composé essentiellement de résidences unifamiliales, bifamiliales et trifamiliales, que ce projet permet de densifier le secteur tout en réutilisant un bâtiment existant et en construisant un nouveau bâtiment qui s’intègrent au cadre bâti résidentiel du secteur […]. »

Le projet devra, entre autres, inclure la plantation d’arbres et l’implantation d’une haie à feuillage persistant ou d’une clôture opaque.

Publicité

Publicité