SorelTracy Magazine - Jeudi, 20 juin 2024

Jeudi 13 avril, 2023

Reconnaitre rencontre la ministre de la Famille et responsable de la région de la Montérégie

Marie-Claude Pineault, directrice de Reconnaitre, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie, Stéphanie Desmarais, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy et coprésidente du comité de gouvernance de Reconnaitre, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie, Suzanne Roy, députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie et Geneviève Perron, coordonnatrice de Reconnaitre, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance en Montérégie. Crédit photo : Marie-Hélène Leboeuf, attachée de la ministre

Longueuil, le 13 avril 2023. – Le 3 avril dernier, Reconnaitre, le pôle d’enseignement supérieur pour la petite enfance de la Montérégie, rencontrait Madame Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie. Cette dernière a pu alors prendre connaissance des domaines d’activités de Reconnaitre et constater que la Montérégie se voit offrir une réponse forte et concertée aux enjeux et aux besoins dans le domaine de la petite enfance exprimés par les acteurs de la Montérégie. La rencontre a donc été l’occasion d’explorer les pistes de collaboration en matière de formation qualifiante et de soutien au développement des enfants de 0 à 5 ans.

Plus particulièrement, à travers le soutien à des projets concrets, Reconnaitre contribue au développement des compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance. Par ailleurs, à travers son programme Agir tôt, le ministère propose un ensemble de services pour le suivi du développement du plein potentiel des enfants1. Ces éléments figurent parmi les préoccupations majeures de la ministre.

« Que de projets et d’acteurs engagés dans la qualité des différents services de garde et quelle convergence entre les objectifs du ministère de la Famille et les nôtres! Faisons de la Montérégie une région modèle en la matière », commente la directrice de l’organisme, Marie-Claude Pineault.

Rappelons que la mission de Reconnaitre est de favoriser la concertation entre les six cégeps et les quatre universités présentes dans la région de la Montérégie. Cela signifie, entre autres, de prioriser l’accessibilité de la formation offerte aux intervenants et intervenantes de la petite enfance afin de travailler avec les enfants et les familles vulnérables. En outre, cela a pour effet de valoriser les professions du domaine de la petite enfance et de contribuer à l’amélioration de la situation de l’emploi dans ce secteur.

1 Ministère de la Famille. Programme Agir tôt. https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/developpement-des-enfants/programme-agir-tot-depister-tot-pour-mieux-repondre-aux-besoins-des-enfants.

 

Publicité

Publicité