SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 avril 2024

Lundi 24 juillet, 2023

Reconnaissance du travail exemplaire des pompiers de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 24 juillet 2023) – Le directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Roger Lamanque, tient à féliciter ses hommes pour le travail acharné qu’ils ont livré lors des deux dernières semaines.

Depuis l’épisode des vents violents du 13 juillet, les pompiers n’ont pas eu beaucoup de repos alors que les interventions se sont multipliées un peu partout sur le territoire.  « La météo s’est déchaînée jeudi après-midi et nous avions encore des appels qui entraient le samedi. C’est plus de 200 cartes d’appel qui ont été ouvertes pour des bris de poteau, des feux de maison, des fils électriques aux sols, des branches en feu, etc. », raconte Monsieur Lamanque.

Roger Lamanque

« C’est phénoménal le travail qui a été effectué et il faut souligner le travail exemplaire de tout notre effectif. On a une soixantaine d’hommes et tout le monde a mis la main à la pâte. Plusieurs pompiers n’avaient pas d’électricité chez eux et ils n’ont pas hésité à aller aider la population. Les techniciens en prévention incendie se sont occupés de la logistique des repas afin de nourrir nos équipes sur le terrain. Les restaurants étaient fermés, ce n’était pas évident. Je n’ai jamais été aussi fier de notre équipe », souligne le directeur.

Rappelons que la foudre a allumé un incendie majeur le 13 juillet dernier dans l’édifice qui abritait autrefois la Librairie Mario Bastiani au 60, avenue de l’Hôtel-Dieu. Le feu a rapidement été maîtrisé par une vingtaine de pompiers.

Nos valeureux ont eu à peine le temps de nettoyer l’équipement et de faire le plein d’énergie qu’ils ont été rappelés au combat alors que trois incendies majeurs en trois jours ont nécessité leur intervention.

Photos: Steve Gauthier

D’abord le 19 juillet vers 21h15, un incendie d’origine électrique a fait des ravages dans une maison unifamiliale de la rue Letendre.  « Dans cet événement, nos pompiers revenaient d’un feu chez Rio Tinto. Ils ont fait une bonne attaque extérieure avant de pouvoir entrer dans le bungalow et venir à bout des flammes un peu après minuit. »

Puis, le 20 juillet sur le coup de 18h30, le feu s’est déclaré dans un duplex de la rue des Trembles. « À notre arrivée, le feu était d’une rare intensité et nous savions qu’une personne se trouvait à l’intérieur. Son état de santé l’empêchait de sortir par elle-même. Trois de nos pompiers lui ont porté secours et lui ont littéralement sauvé la vie. Le feu a été maîtrisé vers 21h. Il s’agit malheureusement d’un incendie accidentel causé par de l’huile oublié sur la cuisinière. »

Finalement, le 21 juillet vers 7h du matin, ce fut au tour de la petite maison rouge située au 207, rue du Prince d’être la proie des flammes. Le bâtiment qui appartient à la Ville de Sorel-Tracy était occupé par des squatteurs et l’origine du feu d’origine suspecte a fait en sorte que le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec. Les pompiers auront mis un peu plus de 2h pour combattre les flammes.

« Plusieurs diront qu’on ne fait que notre travail, mais moi je peux affirmer que nous avons une équipe de pompiers extraordinaire à Sorel-Tracy. Dans tous les événements vécus, il n’y a eu aucun blessé. On peut saluer haut et fort le travail efficace de toute l’équipe », de conclure avec enthousiasme, Roger Lamanque.

Incendie rue Hôtel-Dieu

Lire : https://www.soreltracy.com/des-images-au-lendemain-du-violent-orage-du-jeudi-13-juillet-2023/

Incendie rue Letendre

Incendie rue Letendre

Incendie rue Letendre

 

Incendie rue Letendre

Incendie rue des Trembles

Incendie rue des Trembles

Incendie rue des Trembles

Incendie rue des Trembles

Incendie rue Victoria

Incendie rue Victoria

Incendie rue Victoria

Incendie rue Victoria

Publicité

Publicité