SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Dimanche 3 Décembre, 2023

REBELLES : Le gardien Justin Roux joueur du mois et deux victoires en Abitibi

Crédit photo : Pixelyst KaF.mov

(Jean Doyon) – C’est au tour du #30 Justin Roux de recevoir le titre de joueur Desjardins pour le mois de novembre 2023 chez les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy qui ont également remporté deux victoires le week-end dernier, lors d’un voyage dans le Nord-Ouest québécois pour y affronter les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mais tout d’abord, en collaboration avec la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, l’organisation collégiale soreloise remet chaque mois d’activité le titre de « Joueur du mois Desjardins », et en novembre, le titre est allé au gardien Justin Roux, 17 ans, lui qui en est à sa première saison au sein de l’équipe. L’étudiant en Sciences de la nature est originaire de Warwick et il possède une fiche de 4 victoires–1 défaite en tirs de barrage pour la période du mois de novembre.

Il n’a accordé que 5 buts en 285 minutes de jeu sur 109 lancers reçus, ce qui lui donne une moyenne de buts alloués de 1,05 et une moyenne d’efficacité de 0,954 durant le mois.

« À son année recrue, Justin s’impose déjà devant le filet des Rebelles. Son calme, sa lecture du jeu et son positionnement font de lui un gardien avec une grande constance. Il est actuellement au premier rang de la Ligue pour les victoires avec 9 et 2e pour la moyenne à 1,94 but par match depuis le début de la saison. » – Richard Farley, responsable du programme hockey.

Éric Messier et Richard Farley – Crédit photo : Pixelyst KaF.mov

Soulignons également la belle performance de son coéquipier défenseur, Émile Dubois. Ce dernier a obtenu 2 buts – 8 passes pour un total de 10 points pour les 7 matchs de novembre. En plus d’exceller défensivement, il occupe actuellement le premier rang des pointeurs parmi les défenseurs de la Ligue.

Rappelons que Le joueur du mois « Desjardins » souhaite également mettre en évidence l’apport financier de Desjardins qui fut considérable depuis l’implantation de l’équipe collégiale qui a pour ambition première de motiver les étudiants-athlètes à la réussite de leurs études collégiales.

« Desjardins est fier de soutenir la mission éducative du Cégep de Sorel-Tracy et de saluer le talent, la passion et la détermination des étudiants-athlètes de la région et des joueurs qui se démarquent. La réussite du modèle coopératif tout comme celle d’une discipline sportive fait appel à des valeurs communes d’engagement, de sens des responsabilités et d’esprit d’équipe, que Desjardins est fier de promouvoir », de souligner Pierre Desgranges, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

Deux victoires en Abitibi

Au cours de deux matchs consécutifs le samedi et le dimanche (25 et 26 novembre) à l’Aréna Glencore du Centre Dave-Keon à Rouyn-Noranda, les Rebelles l’ont emporté les deux fois 5 à 1 (samedi), et 5 à 4 en prolongation (dimanche).

Le samedi 25 novembre, ce sont les Gaillards qui ont ouvert le pointage à 2:09 de la 2e période, avec un but de Félix-Antoine Dubé (10) (Maltais, Rocheleau), mais environ 14 minutes plus tard les Rebelles nivelaient le pointage avec le 6e de Charles-Étienne Lamy (Couture, Dumoulin).

En 3e, les Rebelles ont eu le vent dans les voiles en inscrivant 4 buts. Un 5e but cette saison pour Eliot Lahaie (Dubois, Morin), Jules Lampron son 4e, (Joseph), un 2e dans le match pour Eliot Lahaie (6) (Morin) et le 4e de Émile Dubois sur un jeu de puissance (St-Michel, Prepszl), pour un compte final de 5 à 1. Les lancers 36-15 en faveur de Sorel-Tracy, le gardien gagnant était Justin Roux.

Eliot Lahaie, Ilyah Arseneault-Rolland et Rémi Couture – Crédit photo : Pixelyst KaF.mov

Dimanche, Les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ont offert une plus forte résistance même si les Rebelles ont lancé 47 fois sur le gardien adverse. Les Rebelles ont ouvert le pointage en première période avec le 11e filet de la saison de Donovan Côté (St-Michel, Prepszl), mais les Gaillards ont répliqué avec un but de Félix-Antoine Dubé (11) (Niebrzydowski, Jarret), pour niveler le pointage 1 à 1 après 20 minutes de jeu.

Un seul but en 2e, celui de Ilyah Arseneault-Rolland son 5e, sur un jeu de puissance (Dubois, St-Michel) pour faire 2 à 1 Rebelles avant d’entreprendre la 3e période. Les Gaillards nivèlent une fois encore avec un but de Félix-Antoine Dubé (12) sans aide, son 2e du match. Les Gaillards prennent les devants Frédérick Maltais (6) (Dubé), mais au tour des Rebelles de niveler avec le 2e de Liam Harpin (St-Michel, Côté), c’est 3 à 3. Les Gaillards en ajoutent un autre Gabriel Rousselle (4) (Carbonneau, Fillion) et les Rebelles égalisent à 18:39 avec le 2e du match de Ilyah Arseneault-Rolland (6) (Joseph, Vezina-Fusey). Il faudra donc aller en bris d’égalité pour déterminer un vainqueur.

Les Rebelles n’auront pas fait durer le suspense très longtemps quant à 1:50, Rémi Couture enfilait son premier de la saison sur une passe de Chad Prepszl pour la victoire de 5 à 4. Les lancers 47-29 en faveur des jeunes d’Éric Messier et le gardien gagnant a été Félix Bernier.

Deux matchs sont au programme la semaine prochaine, soit le samedi 9 décembre à 16h40 pour affronter les Nordiques du Collège Lionel-Groulx à Blainville et les Rebelles seront de retour au Colisée Cardin le dimanche 10 décembre à 16h00 pour recevoir la visite des Griffons du Cégep de l’Outaouais.

Publicité

Publicité