Effectuez une recherche
Jeudi 15 janvier, 2026
Réactions des élus à l’intégration de Contrecœur dans la circonscription de Richelieu
(Stéphane Martin, 15 janvier 2026) – L’annonce de l’intégration de la Ville de Contrecœur à la circonscription provinciale de Richelieu suscite des réactions partagées chez les élus de la région. Si certains y voient une décision logique et favorable, d’autres expriment des réserves liées à la cohérence territoriale et aux réalités administratives propres à la municipalité.

Photo: Courtoisie
La mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, affirme être mitigée face à cette annonce. « Dans la circonscription de Verchères, toutes les villes de la même MRC étaient regroupées, ce qui facilitait le travail sur différents projets. De plus, nous avons des obligations précises à respecter parce que nous faisons partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), notamment, un niveau 2 en sécurité publique, ce qui nous oblige à être dans une régie de police. Cela représente des coûts importants comparativement à une desserte par la Sûreté du Québec », explique-t-elle.
La mairesse reconnaît toutefois l’existence de liens naturels et historiques entre Contrecoeur et le secteur de Sorel-Tracy. « Les Contrecoeuroises et les Contrecoeurois utilisent beaucoup les services de Sorel-Tracy. Je pense à l’hôpital, le palais de justice, les commerces, les organismes. Il y a aussi des liens familiaux et des collaborations économiques, notamment autour du développement maritime et du port de Montréal. Ce sera essentiel que le ou la prochaine députée comprenne bien les particularités de Contrecoeur et notre réalité, autant urbaine que rurale », ajoute Madame Allaire.

Photo: Courtoisie
La députée de Verchères, Suzanne Roy, rappelle de son côté que la révision de la carte électorale vise à refléter l’évolution démographique. « Cela dit, le fait de retirer Contrecœur de sa circonscription actuelle vient modifier une cohérence territoriale qui existait, notamment en lien avec la MRC et l’appartenance à la CMM, des éléments importants pour les enjeux de développement et de planification régionale. Dans ce contexte de transition, je continuerai d’ici la fin de mon mandat d’être pleinement engagée auprès des citoyennes et des citoyens de Contrecœur, avec la même présence sur le terrain, la même disponibilité et le même souci de bien représenter les réalités locales. »
Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, accueille favorablement l’ajout de Contrecœur à sa circonscription. « Cette décision permet d’assurer une représentation équitable du vote de chaque Québécoise et de chaque Québécois à l’Assemblée nationale. Bien qu’il soit plus simple, sur le plan administratif, que l’ensemble des municipalités d’une circonscription se retrouve au sein d’une même MRC, nous entretenons déjà de nombreuses affinités avec Contrecœur. Je souhaite donc la bienvenue aux citoyennes et aux citoyens de Contrecœur au sein de la circonscription de Richelieu, dès l’automne prochain », souligne-t-il.
Enfin, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, estime que le regroupement de Contrecœur et de Sorel-Tracy au sein d’une même circonscription est naturel. « Nous travaillons ensemble dans de nombreux dossiers qui touchent nos deux municipalités. D’ailleurs, notre économie est interreliée. Le projet du Port de Montréal à Contrecœur aura des effets chez nous à Sorel-Tracy. La métallurgie joue également un rôle important dans notre économie. D’ailleurs, ArcelorMittal Produits Longs Canada participe avec nous à la relance de l’industrie navale. Bref, nous partageons beaucoup de choses et je crois que nous avons avantage à poursuivre notre travail d’équipe. »
Publicité