SorelTracy Magazine - Lundi, 2 février 2026

Mercredi 28 janvier, 2026

Résumé de la dernière séance du conseil

Quotes-parts à la MRC, priorités d’actions pour la SQ et retrait du Comité consultatif agricole

(Image: Capture d’écran)

(Stéphane Martin, 28 janvier 2026) – Le conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy tenait, lundi dernier, sa première assemblée ordinaire de l’année 2026. Plusieurs points ont été adoptés, dont voici le résumé.

Paiement des quotes-parts 2026 de la MRC de Pierre-De Saurel

Le conseil municipal a autorisé le paiement des quotes-parts 2026 à la MRC de Pierre-De Saurel, pour un montant total de 10,6 M$.

Cette somme couvre notamment la gestion générale de la MRC (1 458 973 $), le transport adapté et collectif rural (727 402 $), le développement économique et touristique (492 898 $), les services supralocaux (2 406 755 $), la Société historique Pierre-De Saurel (91 300 $), la sécurité incendie et civile (59 123 $), ainsi que la gestion des matières résiduelles et de l’écocentre régional.

La part liée aux matières résiduelles s’élève à 4,26 M$, à laquelle s’ajoute une facturation de 180 $ par bac supplémentaire pour la collecte. Les dépenses seront financées à même les activités financières de la Ville.

Priorités d’actions 2026 pour la Sûreté du Québec

Le conseil municipal a transmis ses priorités en matière de sécurité publique pour l’année 2026, afin d’orienter les interventions de la Sûreté du Québec (SQ) sur son territoire.

Parmi les actions jugées prioritaires figurent l’encadrement de l’itinérance en collaboration avec les intervenants locaux, la multiplication des opérations radar pour lutter contre les excès de vitesse, particulièrement au centre-ville, dans les zones scolaires et les secteurs limités à 40 km/h, ainsi qu’un contrôle accru des véhicules modifiés afin de réduire le bruit.

La Ville souhaite également une surveillance renforcée des véhicules lourds, une présence policière accrue dans les zones scolaires, lors de la sortie des élèves des deux écoles secondaires, ainsi que des patrouilles à pied et à vélo, notamment au centre-ville lors d’événements populaires et sur les pistes cyclables.

La sécurité dans les parcs, les stationnements municipaux, les rampes de mise à l’eau et certains sites ciblés, dont le parc de planche à roulettes de la Maison des jeunes « La Place », le carré Royal et les parcs Regard-sur-le-Fleuve et Maisouna, fait aussi partie des priorités.

Enfin, la Ville demande une surveillance accrue des véhicules hors route et des motoneiges, de même qu’une intensification des patrouilles nautiques sur les cours d’eau.

Renonciation à siéger au Comité consultatif agricole de la MRC

La Ville de Sorel-Tracy a décidé de renoncer à siéger au Bureau des délégués et au Comité consultatif agricole de la MRC de Pierre-De Saurel. Le conseil municipal estime que les enjeux abordés au sein de ces instances concernent davantage les municipalités rurales et que leur représentation est mieux assurée par les maires de ces municipalités.

Cette décision vise à favoriser une meilleure représentativité au sein de ces comités. La résolution a été adoptée à l’unanimité des élus présents.

Mot du maire

Le maire Patrick Péloquin (Image: Capture d’écran)

Lors de la période d’information aux citoyens, le maire de Sorel-Tracy a souligné que l’année 2026 s’annonce encore une fois chargée pour la Ville, notamment en ce qui concerne les démarches liées à l’industrie navale, un dossier qui requiert patience et collaboration entre les trois paliers de gouvernement. Il a rappelé que la Ville est prête à passer à l’action lorsque les conditions seront réunies.

Le maire a également insisté sur l’importance du dossier du logement, particulièrement en matière de logements abordables. « Même s’il y a eu des annonces d’ententes entre le fédéral et le provincial, nous continuons nos actions de façon indépendante. On le sent, on le sait et on le voit, il y a un réel besoin en logement sur le territoire, particulièrement en logement abordable. C’est là-dessus que nous allons travailler », mentionne Patrick Péloquin.

Sur le plan environnemental, il a annoncé la poursuite des travaux menant à l’adoption d’une politique environnementale et à l’élaboration d’une charte verte, rendues possibles grâce à la mise en place d’un comité consultatif.

Enfin, le maire a rappelé que le calendrier des séances du conseil municipal a été modifié. Dorénavant, les séances publiques se tiendront toutes les trois semaines. « Il ne faut donc plus se fier au premier lundi du mois. C’est vraiment à toutes les trois semaines que nous tiendrons une séance publique », a-t-il précisé, ajoutant que des séances extraordinaires pourront toujours être convoquées au besoin.

(Image: Capture d’écran)



Publicité

Publicité

Publicité