SorelTracy Magazine - Mardi, 30 novembre 2021

Lundi 22 novembre, 2021

Quiz : la Ligue de hockey Continentale (1958-1973)

Bien avant la KHL, la Ligue continentale de hockey russe, il y a eu la Ligue continentale ici, dans le comté Richelieu, qui comprenait Contrecoeur, Pierreville, Sainte-Anne, Saint–Denis, Saint-Gérard, Saint-Robert, Saint–Roch et Yamaska.  Nous sommes à la fin des années 60.  Marc Larivière, le président fondateur (1958-1960) n’avait pas de complexe pour affubler ce circuit rural d’un tel nom.  Après la messe du dimanche, les paroissiens prenaient place autour de la patinoire pour assister à des matches de leurs porte-couleurs.

Voici donc 10 questions amusantes et embêtantes, peut-être, qui font appel à la mémoire des joueurs, administrateurs et spectateurs encore vivants.

.Quel président a succédé à Marc Larivière?  A été président pendant 10 ans.(Ici sa photo)

.Qui fut président lorsque que les parties ont cessé de se tenir sur les patinoires extérieures des diverses municipalités pour se transporter au Colisée Cardin?

Guy Lafleur

.Le nom de la dame présidente, partisane farouche des Éperviers de Contrecoeur qui a été plus tard la première femme à être intronisée au PSST ?
(Guy Lafleur l’a félicitée en cette occasion)

.Qui est ce joueur du Saint-Denis qui a été plus tard le président de la Ligue semi-professionnelle du Québec?

.Quatre paires de frères jouaient pour Saint-Anne.  Nommez-les.

.Quels frères, de brillants hockeyeurs, jouaient pour Saint-Gérard?

.Une nuit, des partisans de Pierreville vinrent étendre du sel sur la patinoire ‘ennemie’ d’une municipalité pour que les séries se déroulent chez eux.  Quelle est cette municipalité ?

.Un autochtone, originaire de Shawinigan, excellent joueur, évoluait pour Contrecoeur.  De qui s ’agit–il ?  On l‘aperçoit au centre de la photo ci–contre avec d’autres représentants d’équipes: Marcel Verville (Yamaska), Gaston Chapdelaine (St-Roch), Jacques Binette, agent O’Keefe-Dow-Heidelberg, Jacques Cournoyer (Ste-Anne) et André St-Pierre (Saint-Robert).

.Quel puissant attaquant, musicien, évoluait pour Yamaska ?

.Une année, un noir a dirigé la formation du Saint-Robert.  Qui est-ce ? (Son salaire : des pneus du propriétaire Jean-Guy Delainey(!).)

Bonne fête!

Yves Péloquin, Jean-François Cartier et Pierre Mondou

22 : Jean-Pierre Gravel, Jonathan Forest, Mariette Haché, Yves Péloquin, Jean Letendre, Francine Charron
23 : Michel Mongeau, Laurent Cordeau, Réjean Labonté, Bertrand Gagné, Gaston Dugas, Vincent Durocher, Francine Moisan, Richard LeBlanc, Sylvie Mercier
24 : Marcel Simard, Marthe Fleury, Liane Boulet, André Lavigne
25 : Yves Blanchette, Martine Bruneau, Madeleine Craig, Ian Arsenault
26 : Fabien Fagnan, Jean-François Cartier, Lise Mineau-Plante, Denis St-Germain, Richard Duguay, Chantal Duhamel, Diane Brisebois
27 : Pierre Mondou, Sabin Farly, Martin Bourque, Yves Gervais
28 : Daniel Lewis, Dominique Delainey, Murielle Millette

Pêle–Mêle

ENCAN AU CLUB DES 4 AS- Armand Smith, encanteur réputé, et sa gente dame seront de retour au Club des 4 as, vendredi le 26 novembre, à compter de 7 heures.

KID MILLETTE EN ENTREVUE À MA TV MERCREDI- Jocelyn Daneau aura André -Kid- Millette en entrevue mercredi prochain.  Nous apprendrons entre autres que le frère de Marcel n’est jamais allé au plancher et qu’il s’est fait voler quelques décisions.

Ligue NAH – Saint-Georges a surpris les Éperviers de Sorel-Tracy vendredi soir dernier.  Le défenseur Drew Paris (0–2) a impressionné.  Avec les Voltigeurs de Drummondvile, saison 2006-2007, il a marqué 11 buts et fournit 42 passes concluantes.  Thedford s’est emparé du premier rang suite à ses deux victoires et son dossier de deux revers seulement.

Frédéric Deschênes

Ligue Midget AAA – Frédéric Deschênes a été complice de 3 des 7 buts des Estacades de Trois–Rivières qui n’en ont accordé aucun aux Vikings de Saint-Eustache vendredi soir dernier, le 19 novembre.  Le petit-fils de Jacques Deschênes et de Jean Lusignan s’est de plus fait coller un 10 minutes de mauvaise conduite à la fin de ce match.  Et le Phoenix de Sherbrooke et les Buccaneers de Des Moines pour lesquels a joué jadis Jeff Petry ont repêché le fils d’Hugo Deschênes qui habite maintenant Trois- Rivières.

Pool de football de Michel Charron(PFMC) – Une figure connue a vu juste dans 7 matches seulement cependant (54 points) dans la conférence Yergeau : Ben Laprade.  Une 3e victoire cette saison.  Daniel Desrosiers aussi a vu juste pour 7 matches mais 48 points.  Dans la conférence Charron, 9 victoires pour les Salvail, Rémi et Étienne. Mac Jones est en train de faire oublier Tom Brady.

Quilles de la ligue du samedi au Salon 300- Le nouveau venu Jules Boisvert impressionne après ses 3 premières parties.  Sa moyenne de 253,33 lui vaut le premier rang du classement devant l’as quilleur Olivier Godin (221,67) et Denis Hébert (219,10).  Samedi dernier, Énairgie MC a pris ses 8 points et devancé Château Langelier qui s’est contenté de 4 points.  Lefèbvre Toyota, Resto-Bar Tire–Bouchons et Fer Lévesque ont aussi pris leurs 8 points.

Hattie McDaniel

Triste exemple de racisme – Voici une femme, Hattie McDaniel, qui a joué dans plus de 300 films mais qui n’a été reconnue que pour 83 d’entre eux.  Rappelez-vous de la sympathique Mammy dans le film Autant en emporte le vent.  Le 29 février 1940, elle devient la première noire à recevoir un Oscar pour son second rôle dans ce film mythique mais ne peut pas assister à la cérémonie de remise parce que l’hôtel Ambassador est réservé aux Blancs.  Elle s’est assise alors à une table dans la salle d’à côté.

Qui est l’intrus sur cette photo d’anciens juniors du Club de golf Sorel-Tracy ?  C’était l’époque, l’âge d’or des Dunes où nos jeunes dominaient partout en province. (réponse à la fin)

Philip Devos occupe le 21e rang (5-13) des compteurs de la Ligue nationale suisse et son équipe, le HC Ajoie, champion de la Swiss League, la saison dernière, le 13e et dernier rang. David Desharnais a aussi 18 points (8-10).

Un nouveau mot qui fait jaser – Chaque année, de nouveaux mots apparaissent dans les dictionnaires.  Généralement des noms.  La crise sanitaire a donné naissance aux noms ‘télétravail, distanciation, déconfinement’.  Voilà que pour une personne binaire (qui ne se sent pas tout à fait un homme ni tout à fait une femme) on pourra utiliser un nouveau pronom personnel, dire, par exemple : ‘ Paul, iel a eu le covid .’

Parlant des mots qu’il ne faut plus employer commençant par les lettres ‘n’ ‘i’ (indien) et ‘s’(sauvage), quand est-ce que nos analystes de hockey à l’AC vont cesser d’employer par les temps qui courent la très mauvaise expression ‘d’ instinct de tueur ’comme une qualité chez un joueur?

Réponses au quiz – Gérard Capistran (12 ans) – Jean-Denis Bouchard – Alice Chrétien
Bertrand et Robert Gagné, Jean-Pierre et Richard L’Espérance, Denis et Gérard Rajotte, Jocelyn et Yvan Sylvestre – Michel Gaudette – les frères Léveillée – Saint-Robert – Gilles Perreault – Eugène Bergeron – John Paris.

L’Intrus – A droite sur la vignette, Pierre Gauthier, fils de Fernand, fameux commanditaire des calcuttas Gauthier&Fr. Pierre est le seul d’entre eux qui joue encore au golf aux Dunes. Sylvain Mathieu est décédé très jeune.

Le chiffre de la semaine – 12 Québécois par jour reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate.  Les 5 aliments à éviter pour éviter ces problèmes prostatiques : le gras, viande rouge ou transformée, viande carbonisée (BBQ), produits laitiers et le sélénium (fruits de mer).

Pensée de la semaine – Mardi gras, ne t’en vas pas !  Je ferai des crêpes et t’en mangeras!

Bonne semaine !

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire