SorelTracy Magazine - Lundi, 8 septembre 2025

Vendredi 5 septembre, 2025

CHRONIQUE « EN PRENANT MON CAFÉ »

Qui reviendra ou non aux postes de maires(ses) des villes de la MRC Pierre-De Saurel et de Contrecoeur ?

(Jean Doyon) – Dans l’attente de la prochaine campagne électorale municipale au Québec, mais surtout dans la MRC Pierre-De Saurel et de la ville de Contrecoeur, j’ai fait le tour du « terrain » à savoir qui sollicitera un autre mandat au poste de maire ou de mairesse.

Il faut savoir que la campagne électorale 2025 sera du 19 septembre au 2 novembre prochain et que les candidats auront jusqu’au 3 octobre pour déclarer leur candidature à un poste au conseil d’une ville ou de la mairie d’une ville.

En voulant m’en tenir à simplement savoir si les maires et mairesses en place, seront de retour afin de solliciter un autre mandat, j’ai tout simplement demandé 2 questions (avec volet) :

1 –
Allez-vous vous présenter pour un autre mandat le 2 novembre prochain ?
2
(a) Si oui, ce serait pour un combientième mandat ?
2(b) Sinon, pourquoi ?

Seule la mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt a répondu que NON, puisqu’elle prendra sa retraite le 2 novembre prochain, après 2 mandats à la mairie et 20 ans de politique municipale.

Le maire sortant de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin a répondu OUI à la question principale en mentionnant que ce serait pour lui un 2e mandat, mais un premier complet de 4 ans puisqu’il avait été élu dans une élection partielle en 2022.

Pour la ville de Contrecoeur, qui ne fait pas partie de notre MRC, mais qui est tout de même très près de nous, Maud Allaire a répondu qu’elle avait annoncé en décembre 2024 que OUI, elle revenait pour solliciter un 3e mandat.

Le recordman de notre région est très certainement le très actif maire de Saint-Robert, Gilles Salvas, qui sollicitera le 2 novembre prochain un « 10e mandat » après 36 ans de vie politique.

Deux maires en seront à solliciter un « 4e mandat » et il s’agit du maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis et celui de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin.

Dans la catégorie d’un « 3e mandat », l’on retrouve le maire de Saint-Joseph, Vincent DeGuise, celui de Saint-Roch, Alain Chapdelaine, celui de Sainte-Victoire, Michel Aucoin et Denis Benoit, le maire actuel de Saint-Aimé.

Et pour terminer, trois autres noms figurent dans la catégorie d’un « 2e mandat » à devenir avec le maire actuel de Saint-David, Richard Potvin, de celui de Massueville, Richard Gauthier et de Saint-Gérard-Majella, de la mairesse Marie Léveillée.

Encore cette année, et ce depuis plusieurs années, le SorelTracy Magazine suit les campagnes électorales (municipales, provinciales et fédérales), avec des textes et des communiqués qui se retrouvent en archives à l’adresse suivante :  https://www.soreltracy.com/elections/

Et comme à chaque campagne électorale, on invite toujours tous les candidats, autant les conseillers que les maires(ses), à nous faire parvenir vos communiqués, réactions ou autres à l’adresse courriel suivante : redaction@soreltracy.com

 

Publicité

Publicité

Publicité