SorelTracy Magazine - Jeudi, 19 mai 2022

Lundi 25 avril, 2022

L’intégrale de Rachmaninov

« Quel beau cadeau que l’on s’est offert ! » – Rachel Doyon

(Stéphane Martin, 25 avril 2022) – C’est vendredi et samedi derniers qu’avait lieu en l’église Enfant-Jésus de Sorel-Tracy l’événement intégral de Rachmaninov présenté par la Maison de la musique.

Malgré les deux reports attribuables à la pandémie de COVID-19 et aux mesures sanitaires, la présentation est qualifiée de succès par la directrice générale.  « C’est un beau gros succès avec près de 300 personnes qui se sont déplacées sur les deux jours de présentation. Les yeux se sont tournés vers Sorel-Tracy encore une fois, c’est une belle fierté. Je le dois à toute l’équipe qui a été extraordinaire. C’est toujours le même monde qui me suit année après année », lance Rachel Doyon qui était visiblement émotive au lendemain de l’événement.

Pour l’occasion, l’église Enfant-Jésus a été transformée afin d’y accueillir une immense scène pour les musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval.  « Il faut souligner l’ouverture d’esprit de l’organisation. Il a fallu enlever 7 rangées de bancs, ce n’est pas toutes les églises qui acceptent de se prêter au jeu de cette façon. Je remercie également l’équipe du Service des loisirs de la Ville de Sorel-Tracy qui a monté l’immense scène de 25 par 50 pieds afin d’y accueillir la soixantaine de musiciens, le chef d’orchestre et son podium ainsi qu’un piano de 9 pieds pour les solistes. »

L’ampleur de la scène… du haut du balcon

« C’est un exploit et le son était époustouflant dans cette petite église en bois. On craignait que le sol en béton nuise à l’acoustique, mais le fait de l’avoir recouvert d’une scène en bois aura permis une sonorité exceptionnelle. Quel beau cadeau que l’on s’est offert toute la fin de semaine ! J’étais assise à 3 pieds de l’orchestre et je pleurais comme une Madeleine par moments. Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion d’avoir un orchestre symphonique aussi près de nous », ajoute Madame Doyon.

La série annuelle de concerts reviendra les 1er et 2 avril 2023 avec l’intégralité de Jean-Sébastien Bach pour piano et clavecin.

Excellente prestation du pianiste sorelois, Antoine Laporte

L’impressionnant pianiste virtuose ukrainien, Serhiy Salov

Élisabeth Pion

Georges Nicholson est venue nous parler de la vie de Rachmaninov

Richard Raymond

Jean-Philippe Sylvestre

L’animateur André Champagne

Publicité

Publicité