SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Mardi 15 août, 2023

Dans le secteur minier

Québec accorde plus de 90 000 $ à Rio Tinto Fer et Titane pour de l’innovation

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, annonce l’octroi d’un soutien financier de 90 490 $ à Rio Tinto Fer et Titane pour un projet d’essai de tri visant à récupérer davantage de fer et de titane dans le minerai extrait de la mine du lac Tio, à Havre-Saint-Pierre.

Le projet, dont le coût est évalué à 347 399 $, consiste à mettre à l’essai une nouvelle technologie qui permet d’analyser en continu la teneur en fer et en titane de chaque fragment de minerai sortant du concasseur à minerai. Un tri sera ainsi effectué parmi les fragments dans le but de déterminer ceux qui possèdent une valeur économique.

Seul le matériel riche en métaux sera expédié au complexe métallurgique de Sorel-Tracy pour produire de la fonte, de l’acier et de la scorie de titane. Cette nouvelle technologie pourrait donc assurer l’envoi d’un matériel avec une teneur constante en fer et en titane tout en limitant la quantité de résidus miniers à transporter à l’usine de transformation.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, a félicité le désir d’innover de l’entreprise.  « Je félicite Rio Tinto Fer et Titane d’innover avec ce projet pour assurer une meilleure productivité et un meilleur rendement à partir des matières premières qu’elle utilise. Tandis que la demande en minéraux est en croissance, le gouvernement du Québec est là pour soutenir les entreprises qui désirent optimiser l’utilisation des ressources minérales, dans un objectif de développement durable. »

Le projet de Rio Tinto Fer et Titane est réalisé en collaboration avec le Centre d’expertise et d’innovations en traitement de minerais (COREM) et Soutex, des consultants spécialisés en traitement des minerais et en métallurgie.

Publicité

Publicité