SorelTracy Magazine - Lundi, 25 octobre 2021

Lundi 20 septembre, 2021

Que faisiez – vous le 11 septembre 2021 ?

Guy Lapointe

Guy Lapointe, dit Pointu, dépisteur pour les Stars du Minnesota en 2001, a toutes les raisons de se rappeler de ce tragique événement car il connaissait les deux gars qui faisaient le même job que lui pour les Kings de Los Angeles soit Garnet -Ace- Bailey et Mark Bavis. Ils étaient dans un de ces avions.

Sylvie Saint Jean, détentrice d’un doctorat en biologie, se trouvait en Nouvelle-Écosse sur un site de monitoring de la santé des poissons du gouvernement fédéral.  Elle avait commencé en laboratoire les dissections des poissons capturés quand les collisions ont eu lieu.  Elle a tout suivi …à la radio.

Jean Frappier, juge de la Cour supérieure du Québec siégeait à Drummondville. Il a appris la tragique nouvelle à sa sortie de la cour et a vu les scènes une fois de retour chez lui.

Marie-Claude Paulet a une amie qui devait prendre un de ces avions cette journée-là.  Elle n’était pas pressée : elle a pris sa voiture.

Pierre Pelletier, directeur des ventes pour l’est du Québec chez Alphabroder, était à son bureau de la rue Saint-Laurent (Mundo), vers les 9 heures, quand on l’a avisé de la première collision.  Puis son frère Philip à Kandahar l’a prévenu aussi que «c’était pas fini, que ça allait brasser ».  Puis ses collègues et lui ont quitté leurs bureaux, ont traversé la Taverne Beauharnois en face du Solid Gold et ont vu en direct la deuxième collision.  Il savait dès ce moment qu’il allait avoir des problèmes à voyager chose que son travail l’oblige à faire encore aujourd’hui.

Daniel Neveu, ancien champion golfeur du Québec(1989) qui demeure maintenant en Caroline du nord, était au téléphone vers les 9 heures et demie, 30 minutes après la première percussion du 93e étage d’une des tours du WTC.  Il est devenu inquiet car ses deux belles-soeurs demeuraient à Manhattan. Les cellulaires ne fonctionnant plus, ce n’est que vers midi qu’il a appris que la famille était en sécurité.

Jacques Deschênes était au travail chez le Groupe Chagnon de Varennes.  Tous les employés se sont mis à regarder ce triste spectacle à la télé.

Vincent Rancourt représentait la CCQ au Congrès international des administrateurs de fonds de pension à Mont-Tremblant.  Martine Caplette aussi pour QIT.  lls ont regardé en reprise les tours s’écrouler sur écran géant.

Jocelyn Daneau, candidat indépendant aux prochaines élections municipales, était au 14e étage du Complexe Desjardins où HQ louait des espaces. A cette époque, le direct sur nos écrans d’ordinateurs n’était pas ce qu’il est aujourd’hui.  Alors il a regardé le tout sur RDI et CNN.  Sur l’heure du midi, y avait tellement de monde sur Ste-Catherine devant Future Shop devenu Best Buy, que la police a fermé la rue.  A 16 heures, on a fermé le bureau et vidé l’immeuble par mesure de prudence.

Chantal Lebrun, massothérapeute, déjeunait avec sa sœur France dont c’était l’anniversaire, au restaurant San Marino.  Elle a appris la tragique nouvelle de la bouche d’une de ses clientes dans l’après-midi.  Et regardé le tout aux bulletins de nouvelles de la soirée.

Yvon Bibeau, ex-conseiller de la Ville de Sorel-Tracy, se trouvait dans son bureau à la salle du syndicat CSN travaillant pour le comité d’aide à l’emploi Richelieu.  Sa préoccupation : trouver du travail pour les ex-travailleurs de MIL.  Lui aussi a tout ’ vu ‘ …à la radio.

Challenge bat de bois Paillé Auto–  Du 3 au 12 septembre dernier avait lieu au Parc Pelletier le tournoi de balle annuel organisé cette année par Marc Gaudreault, Sophie Lévesque, Karine Lévesque, et Israël Courchesne.  Avec le même aplomb qu’à l’époque de la ‘Classique bat de bois’ supervisée Simon Raiche.  Minéraux Mart l’a emporté dans la catégorie ‘homme récréatif’, Amsoil dans la classe ‘ homme compétitif ’, les Tortues dans la classe ‘mixte’, Rio Tinto dans la catégorie ‘Industrielle’ et Aqua Terra, dans le ‘ féminin ’.  Plus de détails la
semaine prochaine.

Tournoi à la ronde du lancer de la rondelle-  Le 6 septembre, Marc Gaudreault, sa compagne Sophie Lévesque, organisaient aussi un tournoi communément appelé ‘tournoi de washers’ qui a réuni pas moins de 32 équipes venant de Valleyfield, Trois–Rivières, Saint-Hyacinthe et Saint-Donat.  C’est le tandem des organisateurs mêmes, Marc Gaudreault et Sophie Lévesque qui l’a emporté.  Daniel Turcotte et André -Dédé– Lachambre, finalistes, n’ont perdu que par un point (25–24) le premier duel mais se sont inclinés 25-9 lors du match final.

Mini-Golf de la Plaza – Les grands gagnants de la saison 2021, dans la division Frédéric, sont Jacques Deschênes, 4e au classement individuel (35-5), Paul Olivier, Caroline Latour et Alexandre Parenteau (31-8), bon premier au classement individuel.  L’équipe Du Bac, de Christian Cournoyer, était finaliste.  Dans la division Justin, les Retraités Normand Grenier(38-5), Ghislaine Gagnon–Pinet, Huguette Desrochers (38-8) et Louise Young ont défait les Lions de Georges Bonneville, 4e au classement individuel (38-4).

Pool de football de Michel Charron – Dans la conférence Yergeau, dimanche, le 12 septembre, Ben Laprade a vu juste dans 10 matches pour un total de 96 points devant Daniel Desrosiers (10 matches-81 points).  Dans la conférence Charron, Sébastien Daigle s’est avéré le meilleur devin dans 10 matches lui aussi.

Le prix du gaz le 20 septembre 1971 : 45,9 cennes!


Hockey Dek du Pub 525-  Jeu blanc de 4 à 0 pour ‘Sexe on the beach’ contre ‘Lady’s Storm’ mercredi soir dernier.  Trois points pour les sœurs Charlotte(2-0) et Florence Braconnier(0-1) ont été efficaces.  Alexandre Péloquin (2 – 4) a participé aux 6 buts du ‘Curling Aurèle-Racine’ contre les Smurfs défaits 6 à 4. Fabrizio Barile (2-1) s ’ est bien défendu pour les Smurfs.


Dominique Ducharme, pas gêné! –  Au talkshow La semaine des 4 Julie, Dominic Ducharme a été plus à l’aise que devant les journalistes après un match du Canadien.  A Julie Snyder qui lui faisait remarquer qu’il dirigeait des joueurs de la LNH mais n’avait jamais joué dans la Ligue nationale, il a rétorqué :  ‘Toi tu as dirigé Star Académie et tu n’as jamais chanté !’  Et vlan!

Les chiffres de la semaine – 70% des joueurs de football de la NFL sont noirs et 19% occupent le poste de quart-arrière.

Citation de la semaine – Le noir est l’uniforme de la démocratie. (Charles Beaudelaire)

Serge Péloquin

Bonne fête!

20 : Raymonde Plante, Alain Bourgeois, Claude Desrosiers, Daniel Gauthier, Renée Cournoyer, Maxime Paul, Cécile Boucher, Louise Huneault, Louise Parenteau
21 : Diane Beaudry, Mylène Gratton, Richard Jussaume
22 : Martin Lecours, Christel Lambert, Raphaëlle Vandal
23 : Bruce Maclean, Chantal Éthier, Lyne Brunelle, France Nadeau, Pierre Ferron
24 : Claire Cartier, Nancy Ménard, Serge Péloquin, Léo Messier, Louise Simoneau, Lise Snyder, Dominic Léveillé
25 : Louisette Ladouceur, Yves L’Allier, Maurice Guévremont, Lucie Théroux
26 : Richard Lemoine, Marie-Paul Duhaime, Richard Patenaude s’est marié en 1969, Joël Salvas, Pierre Cournoyer, André Laplume, Jacques Destrempes, Jean-Marc Ringuette, Manon Larose, Michel St–Germain

Bonne semaine !

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire