Effectuez une recherche
Lundi 25 novembre, 2024
Don de la Fondation Simple Plan à Sistema Sorel-Tracy
Quand les rockeurs donnent une tape dans le dos à la musique classique
(Stéphane Martin, 25 novembre 2024) – La Maison de la musique de Sorel-Tracy a reçu, vendredi dernier, un don de 5 000$ de la Fondation Simple Plan afin d’aider à la poursuite du programme Sistema à l’école primaire Saint-Gabriel-Lalemant.
« C’est une belle reconnaissance du travail que l’on effectue auprès des jeunes. Ça nous aide à payer les professeurs et la location d’instruments. Cette année, on parle d’une cinquantaine de jeunes qui travaillent toutes les semaines pour apprendre un instrument afin de se produire dans un orchestre symphonique », commente la directrice générale et fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.
Sistema Sorel-Tracy est un projet inspiré de « El Sistema » au Vénézuéla. Le programme parascolaire propose une méthode d’apprentissage alternative de la musique qui permet également une intégration sociale de jeunes de milieux défavorisés.
« Les jeunes ont rencontré les membres du groupe et leur soutien est grandement apprécié. Tous les dons nous permettent d’offrir plus pour nos élèves. Merci du fond du cœur. Le droit à la musique est notre valeur fondamentale », mentionne le directeur artistique et chef de l’orchestre des jeunes Sistema Sorel-Tracy, Alexandre Éthier qui était accompagné de 4 jeunes musiciens ainsi que de la présidente de la Maison de la musique, Chantal Cimon, lors de la conférence de presse qui se tenait à Montréal.
La directrice profite de l’occasion pour solliciter des dons d’instruments que les jeunes pourraient utiliser dans le programme Sistema. « Plusieurs personnes ont des instruments qui traînent dans le placard et ne savent pas quoi en faire. Nous serions preneurs afin de leur donner une seconde vie et de permettre aux jeunes de se développer dans une nouvelle passion », ajoute Madame Doyon.
Cette reconnaissance se veut une belle tape dans le dos pour toute l’équipe de Sistema Sorel-Tracy qui se permet de voir grand et de rêver d’amener le programme au niveau secondaire dans un avenir rapproché.
À propos de la Fondation Simple Plan
C’est à Montréal, en décembre 2005, lors de leur premier spectacle au Centre Bell, que les membres du groupe Simple Plan ont annoncé la création de la Fondation Simple Plan.
La Fondation Simple Plan a pour objectifs de soutenir les jeunes en difficulté en aidant les organismes qui les aident, ainsi que d’appuyer les organismes médicaux et sociaux qui aident les enfants et les jeunes malades ou handicapés. La fondation vise également à promouvoir la formation musicale pour aider les jeunes à trouver leur passion et leur but dans la vie.
Publicité