SorelTracy Magazine - Mardi, 12 novembre 2024

Mardi 29 octobre, 2024

Quand le sport comble toutes tes soirées…

(Jean Doyon) – Pour un amateur de sports, il y a un moment à l’automne ou ça se bouscule au calendrier sportif, tellement que cela remplit tes soirées ou tes weekends seul ou entre amis.  La dernière semaine et même celle qui s’en vient, va combler les tripeux de sports si, bien sûr, vous suivez plusieurs disciplines.  Voici mes observations très personnelles.


Les Séries Mondiales de Baseball

On ne pouvait avoir meilleurs scénario, les deux plus grandes organisations actuelles du Baseball s’affrontent dans un 4 de 7 pour devenir les Champions du monde au baseball en 2024, soit Les Dodgers de Los Angeles et les Yankees de New York.  Avant que ça commence on s’attendait à des duels de lanceurs de haut niveau et de gros coups de canon au bâton, et des scores serrés et de la stratégie, etc….

C’est bizarre, mais il y a trois matchs de jouer et les Dodgers domine complètement cette série 3 matchs à zéro.  Le premier match nous a donné ce que l’on voulait, un duel de lanceur entre Jack Flaherty et Gerrit Cole, durant environ 7 manches et par la suite les bâtons ont résonné avec la venue des releveurs, égalité jusqu’en 10e manche et Freddy Freeman canonne la balle de l’autre côté de la clôture pour la victoire.  Wow !  Ça commence bien.

Puis, deux matchs dont les gros frappeurs des Yankees, comme Aaron Judge et cie, sont complètement menottés, et plus rien.  Gênant vous dites ?  Peut-être un réveil des Newyorkais à partir de ce soir ?  Sinon, c’est terminé !  Ce sera de courtes Séries Mondiales.


Les Alouettes terminent en tête de la CFL

Au Football, les Alouettes de Montréal de la Ligue Canadienne de Football, champion de la Coupe Grey en 2023, ont connu une belle saison, peut-être pas aussi flamboyante que l’an dernier, mais il ont été l’équipe à battre tout le temps.

Les oiseaux ont cumulé 25 points au classement, soit 12 victoires, 5 défaites et une nulle (d’ailleurs c’était assez bizarre cette nulle-là).  Ils ont donc terminé premier de la division EST et même au général, trois points de plus que les Blue Bombers de Winnipeg, premier dans l’OUEST.

Est-ce que je suis confiant pour une 2e coupe cette année ? …. Humaaaachhh !  Pas certain.  Ils ont terminé bizarre, beaucoup de problèmes en offensive, par la voie des airs ce fut pénible, des hauts et des bas pour la protection du quart, les blessures …. je ne sais pas.  Me semble que je ne le sens pas.  On verra bien !


Les Canadiens: début de saison ordinaire

Difficile d’être partisans du Canadien, il faut avoir la « couenne dure », parce qu’on sait jamais à quoi s’attendre.  Cet été avec l’arrivée de Patrik Laine, il y a eu un vent de positivisme, un vent de dos même qui a débuté par des matchs présaisons qui a donné beaucoup d’espoir à tout le monde.

Puis bang, les blessures sont venues casser le party avec Laine en partant, Ghule, et autres…  Quelques victoires, puis des défaites.  Celle qui a fait mal fut contre les Rangers de New York alors que le CH a été humilié.  Là, le feu était partout, St-Louis pointé du doigt, mais aussi le fait de ne pas faire jouer Arber Xhekaj, le « Sheriff », qui aurait protégé les joueurs clés du Canadien.

J’ai toujours dit que le test du CH est au mois de novembre.  S’il est positif, le Canadien pourrait peut-être atteindre le Top16 du classement, sinon, ça risque de revenir au même niveau que de coutume.  J’ai encore confiance que ça pourrait s’améliorer, nous sommes tôt dans la saison, mais va falloir que l’entraineur évolue, trouve les bonnes combinaisons et ouvre la porte à de la nouveauté au niveau de ses systèmes de jeu.  On croise les doigts !


Les Éperviers l’équipe à battre

Avez-vous vu jouer les Éperviers ?  Wow, ce n’est plus la même équipe que l’an dernier.  Les ajouts de Christian Deschênes sont majeurs: Shawn Boudrias, Alexandre Fortin, Mathieu Brodeur et Éric Beckstead.

Ça donne que maintenant les Éperviers ont deux grosses lignes en attaque, et même que c’est joueurs-là vont sur la route !!!  Oui, oui, ils sont avec l’équipe même sur la route.  En défense, Mathieu Brodeur a aidé à mieux faire paraitre toute la défensive des Sorelois.  Et les gardiens Philippe Desrosiers et Domenic Graham se surpassent à tour de rôle.

D’ailleurs ils sont en tête du circuit, mais dans une triple égalité avec St-Georges et Thetford.  Le jeu a été rehaussé avec ces ajouts, c’est devenu du gros hockey.  Faut voir !  Ils reçoivent Le Cool Fm vendredi prochain.  Je l’avoue, j’aime bien Shawn Boudrias, sa façon de jouer, c’est à mon gout.


Champion du monde de F1 : Norris ou Verstappen ?

Enfin, la domination de Max Verstappen au-devant de chaque course de Formule 1 n’est plus.  Il y a Lando Norris sur sa McLaren qui le talonne de bien près et même Charles Leclerc au volant de sa Ferrari, gagne du terrain.

Rien n’est encore joué pour le championnat, mais ça risque d’être à suivre puisqu’il ne reste que 4 Grand Prix pour déterminer le gagnant.  São Paulo, le 3 novembre, Las Vegas le 23 novembre, le Grand Prix du Qatar le 1 décembre et celui d’Abu Dhabi le 8 décembre.

Je le souhaite à Norris et surtout à l’écurie McLaren. Ils sont revenus de très loin.

Publicité

Publicité