SorelTracy Magazine - Lundi, 4 juillet 2022

Mardi 24 mai, 2022

Propulser l’entrepreneuriat numérique

Sorel-Tracy, le 24 mai 2022 – Le 9 mai dernier, le HUB du Cégep de Sorel-Tracy, en collaboration avec la SADC, a organisé une virée auprès de différents incubateurs et accélérateurs technologiques du grand Montréal. C’est en compagnie d’une douzaine d’étudiants de 2e année du programme Développement d’applications Web et Mobiles, de leur professeur Jean-Philippe Hébert ainsi que de l’équipe de direction de Biotonix que cette visite a permis d’initier et d’informer les étudiants à l’univers des startups et aux outils qu’offrent ces écosystèmes entrepreneurial et technologique.

« L’apprentissage en milieu de travail (AMT) est une avenue des plus stimulantes offerte par notre Cégep à nos étudiants. Elle leur inculque la réalité du monde de l’emploi dans une diversité de domaines et leur fait prendre conscience de la valeur de leur formation et des bénéfices engendrés dans l’entreprise. C’est grâce à l’ouverture de la SADC que nos enseignants peuvent organiser ce type de visites industrielles et je tiens à les remercier. Leur apport dans la communauté est d’une importance capitale et le maillage entre nos étudiants et les milieux d’emplois, d’une valeur inestimable », souligne Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives.

Notre premier arrêt fut le CENTECH, établi dans l’ancien édifice du Planétarium. Le CENTECH est un incubateur dédié aux entreprises à fort potentiel de croissance qui offre deux programmes d’accompagnement pour startups. Ils proposent un parcours d’accompagnement qui débute avec l’entrée dans le programme Accélération sur 12 semaines, puis les plus forts potentiels sont sélectionnés pour intégrer le programme Propulsion (durée de 2 ans).

Le CENTECH se distingue particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, des télécoms et microélectroniques et autres objets intelligents. Fabrice Lauzon nous y a fait rencontrer deux entreprises technologiques issues de cet accélérateur, soit Teaméo avec qui le Cégep de Sorel-Tracy a un partenariat pour bonifier l’expérience utilisateur des professeurs et des étudiants sur Teams et Ora Médical qui est une « entreprise en technologie de la santé qui a pour mission de transformer la vie des personnes à mobilité réduite à l’aide d’une nouvelle méthode de télé-réadaptation ».

À quelques pas de là, nous avons été accueillis par Mathieu Grégoire qui nous a fait découvrir de haut en bas l’incubateur La Piscine. Créée en 2015, La Piscine a pour mission d’accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs dans leur croissance et leur structuration via des programmes, des espaces de travail, une programmation événementielle sur mesure et des services d’innovation.

La journée s’est terminée par une rencontre fort stimulante avec la coordonnatrice aux affaires académiques des départements de génie logiciel et TI et le responsable des Clubs étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Nous sommes revenus plus riches de connaissances et de possibilités entrepreneuriales.

Fière partenaire du HUB du Cégep de Sorel-Tracy, la SADC Pierre-De Saurel contribue à favoriser le développement de l’entrepreneuriat numérique dans la grande région de Sorel-Tracy. La SADC Pierre-De Saurel salue l’importance de créer des ponts entre le milieu collégial et le milieu des affaires, surtout dans un contexte où il y a une pénurie de la main-d’œuvre. Il est primordial, de favoriser les compétences technologiques interdisciplinaires afin de répondre aux défis à venir de productivité des entreprises.

Source : SADC Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité