SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 avril 2024

Lundi 13 novembre, 2023

Neg8nsosakilal8mow8gan – La voix de nos ancêtres

Projet d’application mobile de langue abénakise

(Odanak) – La Nation abénakise est fière d’annoncer le lancement de son projet d’application mobile de langue abénakise intitulée « Neg8nsosakilal8mow8gan: la voix de nos ancêtres ». Ce projet, qui vise à revitaliser la langue abénakise, s’inscrit dans la poursuite des efforts déployés par les membres de la Nation pour préserver et promouvoir leur patrimoine culturel.

L’application mobile, disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android ainsi que sur le web, propose une centaine de mots usuels à travers différentes leçons d’apprentissage, avec une intégration continue de nouveau contenu. Les utilisateurs peuvent également entendre la voix de leurs ancêtres grâce à des enregistrements remastérisés. De plus, la grande majorité des images ont été réalisées par une jeune abénakise de W8linak, contribuant ainsi à la transmission intergénérationnelle des savoirs.

Le projet « Neg8nsosakilal8mow8gan : la voix de nos ancêtres », financé en partie par Patrimoine canadien, a de multiples objectifs : d’abord, faciliter l’apprentissage de la langue abénakise et accroître le nombre de locuteurs de cette langue. Ensuite, il répond à un besoin exprimé par les membres de la Nation et vise à assurer la pérennité et la survie de la langue abénakise.

De plus, grâce à une application numérique ludique et éducative, le projet cherche à susciter l’intérêt des jeunes générations et renforcer leur sentiment d’appartenance à la Nation et celui de fierté envers leur patrimoine culturel.

Enfin, en offrant un outil didactique accessible à tous pour l’apprentissage d’une langue autochtone reconnue au Canada, le projet permet de partager cette richesse linguistique avec l’ensemble de la population canadienne.

La langue est un élément fondamental de la culture et de l’identité d’un peuple. En lançant ce projet, la Nation abénakise souhaite préserver son patrimoine culturel, promouvoir la langue abénakise et offrir à un large public l’opportunité de découvrir cette langue autochtone.

Denys Bernard, directeur général, W8banaki : « C’est une occasion innovante de joindre passé et futur dans un outil technologique pratique, mais surtout enrichissant culturellement. Je suis ravi de voir un tel projet prendre forme et devenir enfin disponible. »

Daniel G. Nolett, directeur général du Conseil des Abénakis d’Odanak : « Le lancement de cette application mobile novatrice dédiée à la découverte de la langue abénakise suscite un grand sentiment de fierté chez les élus du Conseil des Abénakis d’Odanak et moi-même. En rendant l’apprentissage de l’aln8ba8dwaw8gan plus accessible que jamais, cet outil représente un pas de géant vers la revitalisation linguistique. D’autant plus qu’en choisissant la technologie moderne comme moyen de transmission, nous sommes convaincus que nous saurons éveiller l’intérêt de nos jeunes membres qui incarnent l’avenir vibrant de la Nation W8banaki. »

Pour plus d’informations sur le projet « Neg8nsosakilal8mow8gan: la voix de nos ancêtres » ou encore pour télécharger l’application mobile, visitez le https://abenakis.app.

Publicité

Publicité