SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Mardi 17 octobre, 2023

Programme triennal d’immobilisations de Sorel-Tracy : investissements majeurs pour la mise à niveau des infrastructures

(Communiqué) – Le conseil municipal a procédé à l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2024, 2025 et 2026, prévoyant des investissements de l’ordre de plus de 129,1 M$ étalés sur 3 ans. Rappelons qu’un PTI est un outil de planification qui présente les intentions du conseil municipal en investissements d’immobilisations pour les 3 années à venir. Cette année, les projets retenus concernent surtout l’amélioration ou la rénovation d’infrastructures et de bâtiments, de même que la construction du nouveau complexe aquatique.

« Ce programme triennal d’immobilisations s’inspire de notre toute nouvelle planification stratégique 2023-2030. Nous nous donnons ainsi des moyens concrets pour réaliser certains projets prioritaires, comme de bonifier et de maintenir l’offre et les infrastructures de loisirs ». – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy.

Réfections de chaussées attendues et optimisation du réseau d’aqueduc

41,1 M$ sur 3 ans seront consacrés à la réfection et à la mise à niveau des conduites d’aqueduc et d’égouts. De cette somme, 17,8 M$ seront investis dès 2024 afin de procéder notamment à la réfection du boulevard Saint-Louis et au prolongement des conduites d’aqueduc à proximité de la piste cyclable La Sauvagine. Ce prolongement permettra d’optimiser notre réseau de distribution d’eau potable pour offrir des débits et des pressions constantes dans ce secteur, ainsi que pour les villes que nous approvisionnons.

13,4 M$ ont été prévus au cours des 3 prochaines années pour la réhabilitation de chaussées, l’aménagement de routes, de trottoirs et de pistes cyclables. Cette somme servira entre autres, en 2024, à aménager la première phase du quai Richelieu en espace public et à poursuivre le programme annuel de plantation d’arbres sur notre territoire, à raison de 100 000$ par année.

9 M$ seront aussi dédiés à la mise à niveau de la centrale de traitement de l’eau potable du chemin des Patriotes. Cet investissement, étalé sur 3 ans, est nécessaire afin de moderniser les différents équipements.

Aménagement des parcs et projet de rénovation du stade René Saint-Germain

Des sommes sont investies chaque année pour améliorer la cinquantaine de parcs de la Ville de Sorel-Tracy. Pour les trois prochaines années, 9,2 M$ seront injectés pour améliorer nos espaces de jeux et de verdure. De ce montant, des sommes sont prévues en 2026 pour l’implantation d’une piste à vagues (pump track) et pour la rénovation du stade René-St-Germain, dont l’ampleur du projet est conditionnelle à l’obtention d’une subvention.

Un pas de plus vers la réalisation du complexe aquatique

50,1 M$ sur 3 ans seront consacrés aux différents immeubles administratifs, communautaires ou récréatifs, de même qu’au nouveau complexe aquatique. Le coût total de construction du complexe est estimé à 35 M$, duquel il faut déduire deux subventions des gouvernements provincial et fédéral totalisant 20 M$. Advenant une éventuelle hausse des coûts de construction, le gouvernement du Québec nous accorderait alors une subvention supplémentaire de 6 M$. Nous prévoyons lancer l’appel d’offres pour la construction du complexe aquatique au printemps 2024. Si tout se déroule comme prévu, des nageurs pourront y faire leurs premières longueurs en 2026.

De l’aide gouvernementale pour mettre en œuvre nos projets

Les différents projets du PTI 2023, 2024, 2025 seront financés à 40 % par les gouvernements provincial et fédéral, à 45 % par des emprunts et à 15 % via la taxation, les fonds réservés et les autres affectations.

Vous pouvez consulter la présentation du maire, ainsi que tous les détails concernant le programme triennal d’immobilisations :
Adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026

Publicité

Publicité