SorelTracy Magazine - Dimanche, 29 janvier 2023

Vendredi 25 novembre, 2022

Présentation des nouveaux projets d’innovation chez Rio Tinto auprès de la communauté d’affaires et collégiale de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy, le 25 novembre 2022 – La région de Sorel-Tracy est en voie de devenir un chef de file en innovations technologiques reliées au secteur des minéraux critiques. Les récents investissements annoncés par Rio Tinto témoignent de cette volonté d’en faire un véritable secteur d’excellence dans la région.

C’est dans le but d’en connaître davantage que la SADC Pierre-De Saurel en collaboration avec le Cégep de Sorel-Tracy et Rio Tinto ont initié une conférence afin de mieux comprendre les nouveaux projets d’innovation chez Rio Tinto et encourager la communauté collégiale et les PME de la région à réfléchir sur la place de l’innovation dans l’économie de Sorel-Tracy. C’est ainsi que messieurs, Frédéric Benoit, Chef de service de l’usine de scandium et Yves Pépin, Directeur TiO2 au Centre de Technologie et minéraux critiques, ont pu discuter avec les professeurs et étudiants des départements de génie mécanique, de génie électrique et de génie informatique, ainsi que les entreprises issues du secteur de la transformation métallique.

Sorel-Tracy : expertise unique en développement de processus écologiques et économiques de minéraux critiques

Frédéric Benoit, Chef de service de l’usine de scandium et Yves Pépin, Directeur TiO2 au Centre de Technologie et minéraux critiques. Photo : Philippe Manning

Que ce soit pour l’unique production de scandium en Amérique du Nord, pour le nouveau processus de réduction d’ilménite radicalement plus écologique (BlueSmeltingtm) ou pour la venue de nouveaux produits comme le titane métallique, la trame de fonds de ces nouveaux projets est la réduction drastique de l’empreinte environnementale. Cela est possible grâce à l’expertise et aux efforts en R&D de l’équipe du Centre de technologie et minéraux critiques à Sorel-Tracy ainsi que leurs partenaires de la région.

Selon Frédéric Benoit, « Souvent, les étudiants et les entreprises connaissent peu les nouveaux projets d’innovation chez Rio Tinto; il est donc important de communiquer avec la communauté collégiale et d’affaires afin de présenter cette belle histoire d’innovation dans la région et explorer ensemble des avenues de collaborations ».

Selon Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, cet événement est directement lié à trois objectifs de notre nouvelle planification stratégique, soit de promouvoir la recherche et l’innovation, participer activement à l’essor de la communauté et enrichir l’expérience étudiante. Nous sommes fiers de faire partie intégrante du développement régional.

Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel et Stéphanie Desmarais, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy entourant les conférenciers. Photo : Philippe Manning

Selon Sylvie Pouliot, directrice générale à la SADC, « Après l’annonce des investissements de 737 millions $ pour les 8 prochaines années par Rio Tinto à Sorel-Tracy – il fut très intéressant d’en apprendre davantage sur les détails de ces projets et les opportunités pour la région. Pensons aux perspectives d’emplois ou au développement d’expertise chez-nous. Pensons à notre région qui se distingue par la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques. La SADC est fière de l’apport de l’entreprise comme force industrielle et fleuron mondial qui sait créer de la richesse chez-nous dans une optique de développement durable ».

Publicité

Publicité