SorelTracy Magazine - Lundi, 15 septembre 2025

Vendredi 12 septembre, 2025

Première rencontre pour un comité de relance suite à l’incendie de l’église de Saint-Ours

Photo : Tirée de la page Facebook Paroisse Immaculée-Conception de Saint-Ours – Première rangée : M. Sylvain Dupuis, (maire de Saint-Ours), Mgr Christian Rodembourg (évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe), M. Éric Coulibaly (curé de Saint-Ours) – Seconde rangée : Me Armand Poupart (représentant de la famille Poupart), Chanoine Denis Lépine (Vicaire épiscopal), M. Jean Péloquin (président de la Fabrique), Mme Michèle Fortin (Fabrique),Mme Louise Gosselin (Fabrique), M. Patrice Savadogo (Chancelier)

(Stéphane Martin, 12 septembre 2025) – Jeudi dernier, l’Évêché de Saint-Hyacinthe a accueilli une rencontre tripartite rassemblant des représentants de la Ville de Saint-Ours, de la famille Poupart et de la Fabrique, à la suite du drame survenu le 17 juillet dernier, lorsque la foudre a frappé l’église paroissiale la détruisant entièrement par le feu.

Selon un communiqué paru sur les réseaux sociaux, cette première rencontre, empreinte de respect et de collaboration, marque le début d’un effort commun pour faire renaître ce lieu emblématique de la vie communautaire et spirituelle de Saint-Ours. Les participants ont convenu de la création d’un comité de relance, regroupant des représentants de chaque partie.

Autour de la table, Mgr Christian Rodembourg, accompagné de son vicaire épiscopal Denis Lépine et de son chancelier Patrice Savadogo, a échangé avec M. Dupuis, maire de Saint-Ours, Me Armand Poupart, représentant la famille Poupart dont les ancêtres reposent dans la crypte de l’église, ainsi qu’avec les représentants de la paroisse : le curé Éric Coulibaly, le président de la Fabrique Jean Péloquin, et Mesdames Michèle Fortin et Louise Gosselin.

Un plan d’action structuré en six étapes a été élaboré :

-Mise en place du comité de relance :
Formation d’une équipe représentative pour assurer une coordination efficace du projet.

-Démarches auprès des assurances :
Collaborer étroitement avec la compagnie d’assurance afin d’accélérer les démarches et clarifier les prochaines étapes.

-Nettoyage du site :
Préparer un plan de nettoyage sécuritaire et respectueux de l’histoire du lieu.

-Développement d’un projet porteur :
Élaboration d’un projet de reconstruction selon quatre critères fondamentaux :

-Esthétiquement beau;
-Respectueux du patrimoine;
-Culturellement enrichissant;
-Spirituellement significatif.

-Recherche de financement :
Mobilisation des ressources disponibles, incluant subventions, partenariats et dons privés, pour concrétiser cette vision.

-Communication avec la communauté :
Une rencontre publique sera organisée au moment opportun pour informer les citoyens de Saint-Ours de l’avancement du projet.

Unis par une volonté commune, les partenaires sont déterminés à transformer cette épreuve en opportunité.  « Cette première rencontre marque le début d’une collaboration constructive et fructueuse. Ce consensus ouvre la voie à la mise en place d’un comité de relance. […] Ce comité œuvrera en partenariat pour la renaissance du site et tiendra la population informée à chaque étape », mentionne le maire, Sylvain Dupuis.

LIRE AUSSI : 
Sous les regards émus, Saint-Ours dit adieu à son église
Lundi 11 août, 2025

Premières images de l’intérieur de la sacristie de l’église de Saint-Ours
Mercredi 6 août, 2025

 



Publicité

Publicité

Publicité