SorelTracy Magazine - Mardi, 10 septembre 2024

Mardi 18 juin, 2024

Première pelletée de terre symbolique pour la Maison La Source du Richelieu

La première pelletée de terre de la Maison La Source du Richelieu a été effectuée de façon symbolique, lundi, sur un terrain adjacent à L’Héberge du Grand Héron afin que l’adresse de la nouvelle construction demeure confidentielle pour des raisons de sécurité pour ses futures occupantes. Sur la photo, on reconnaît Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy; Jean Paré, architecte; Marie-Hélène Bourque, directrice de la Maison La Source; Jean-Bernard Émond, député de Richelieu à l’Assemblée nationale; Lucie Hénault, ex-directrice de la Maison La Source et Cindy Tellier, secrétaire au C.A. de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

(Stéphane Martin, 18 juin 2024) – L’inauguration de L’Héberge du Grand Héron de lundi était également prétexte pour effectuer une première pelleté de terre symbolique marquant le début des travaux de construction de la Maison La Source du Richelieu, une maison de 8 logements pour femmes et enfants victimes de violence conjugale.

L’immeuble, dont l’adresse doit demeurer confidentielle pour des raisons de sécurité pour ses futures occupantes, servira d’hébergement temporaire. « L’impact et les conséquences de la violence faites aux femmes et les enfants qui y sont exposés s’avèrent des enjeux avec lesquels notre personnel doit composer tous les jours. Plusieurs femmes hésitent à quitter un milieu violent faute de ressources. Nous mettons donc beaucoup d’énergie dans la réalisation de la construction du projet maison d’hébergement deux, car nous croyons à la résilience que peut présenter une telle initiative, notamment dans un contexte de post-séparation ou la gestion du risque devient importante lorsqu’on quitte un conjoint violent », mentionne directrice de la Maison La Source du Richelieu, Marie-Hélène Bourque.

Marie-Hélène Bourque, directrice de la Maison La Source

« Le projet de la Maison La Source du Richelieu est assurément en phase avec l’une des principales valeurs de la Ville, soit la bienveillance. La violence faite aux femmes est inacceptable et c’est pourquoi la Ville s’est fait un devoir de contribuer au projet », déclare le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

La construction de la Maison La Source du Richelieu représente un investissement total de 3,9 M$, dont près de 3,7 M$ proviennent de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

En combinant l’annonce du début de la construction de la Maison La Source du Richelieu à celle de l’inauguration de L’Héberge du Grand Héron, les gouvernements du Québec et du Canada pouvaient se vanter de l’ajout de 22 logements sociaux et abordables à Sorel-Tracy.  « Aujourd’hui, nous soulignons l’ajout de 22 logements pour des clientèles avec des besoins particuliers à Sorel-Tracy. C’est une preuve supplémentaire de notre volonté d’agir pour augmenter rapidement l’offre de logement au Québec pour toutes les clientèles. Je salue l’important engagement de nos partenaires dans ce dossier. En réalisant encore plus de logements sociaux et abordables, c’est toute population québécoise qui en bénéficie », mentionne par voie de communiqué la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

« Toutes les Québécoises et tous les Québécois méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable. Le gouvernement du Canada est fier de participer à la création de 22 logements abordables à Sorel-Tracy par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements. Cela démontre notre engagement inébranlable à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte », de conclure, également par voie de communiqué, l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

 

Publicité

Publicité