SorelTracy Magazine - Samedi, 24 février 2024

Vendredi 8 Décembre, 2023

Premier vernissage Clin d’œil à la Galerie du Parc Royal

Michel Jacques

(Stéphane Martin, 8 décembre 2023) – Il y avait vernissage et lancement d’une toute nouvelle programmation jeudi soir à la Galerie du Parc Royal située au 51B, rue George à Sorel-Tracy.

La série Clin d’œil permettra à divers artistes en arts visuels de se faire valoir mensuellement. Le peintre Michel Jacques et l’artiste du vitrail, Laura Pelletier, sont les deux premiers à y exposer. « Ce sont des œuvres que j’ai réalisées pendant la pandémie de COVID-19. C’était une période noire et c’est pour ça que j’ai fait un travail en noir et blanc. Même si certaines œuvres semblent avoir de la couleur, ce n’est que le fond qui est en couleur. J’ai une œuvre sur les personnes âgées. J’ai moi-même été mis à la porte d’un commerce parce que j’étais considéré trop vieux pour y magasiner en pleine pandémie. C’est un travail très exutoire que je présente ici », raconte Michel Jacques.

De gauche à droite les oeuvres de Laura Pelletier et de Michel Jacques – Photo : Galerie du Parc Royal

Laura Pelletier est présentée comme une artiste passionnée de la couleur que nous retrouvons dans ses vitraux. À sa façon, elle pose un regard nouveau sur la lumière et la nature qui l’entoure.

Cette programmation spéciale s’ajoute à l’exposition permanente des œuvres de l’artiste Daniel Hertel-Cournoyer. Ce dernier est propriétaire de la Galerie du Parc Royal depuis 3 ans. « Je présente actuellement une série que j’avais dans une boîte depuis 1987 et que je n’avais jamais ouverte. Je fais des œuvres depuis 40 ans, j’ai beaucoup de choix à exposer à la galerie », laisse savoir Monsieur Hertel-Cournoyer.

Daniel Hertel-Cournoyer, Laura Pelletier, Maurice Parent et Michel Jacques

C’est le photographe bien connu, Maurice Parent, qui est responsable du volet Clin d’œil de la Galerie du Parc Royal.  « J’ai découvert Daniel il y a un an et demi environ et c’est devenu un ami. L’idée est de faire un clin d’œil mensuel avec un artiste en arts visuels afin de donner de la visibilité et encourager l’acquisition d’œuvres d’art. On amène des gens dans la galerie pour faire découvrir Daniel qui a un gros bagage d’expérience. Il a exposé partout dans le monde et c’est un artiste unique en son genre. On est riche en art à Sorel-Tracy. Je crois que l’on a le bagage pour bâtir quelque chose d’aussi gros qu’à Baie-Saint-Paul », commente Maurice Parent qui s’implique de façon bénévole.

Les prochains artistes à faire un clin d’œil à la Galerie du Parc Royal sont Raymond Gendron, Fred Joyal «Joy», Jacques Cournoyer, Mélanie Therrien, Renée Paul et Simon Ménard qui se commettront respectivement de janvier à juin.

Rappelons que Daniel Hertel-Cournoyer a déjà fait la manchette pour expliquer son art de l’extrusionisme. (Voir texte : https://www.soreltracy.com/2017/novembre/3n.html)

Daniel Hertel-Cournoyer et Maurice Parent

Les oeuvres de Daniel Hertel-Cournoyer

Les oeuvres de Daniel Hertel-Cournoyer

Publicité

Publicité