SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Jeudi 15 juin, 2023

Pratiquez vos activités de loisirs de plein air en toute sécurité

Boucherville, le 14 juin 2023 – Avec l’arrivée du beau temps, la Sûreté du Québec désire rappeler aux utilisateurs de véhicules récréatifs l’importance de bien préparer son équipement de plein air en prévision de la saison estivale. Un équipement bien entretenu combiné à des comportements responsables et sécuritaires réduit les risques d’être impliqués dans une collision ou toute autre situation tragique.

Que ce soit en quad, en embarcation nautique, ou dans la pratique d’une activité nautique, dans la majorité des cas, c’est un comportement humain qui est à l’origine d’événements malheureux.

Les policiers souhaitent sensibiliser l’ensemble des usagers de véhicules récréatifs à l’importance de bien connaître les différentes lois et réglementations selon l’activité pratiquée. Que ce soit la réglementation visant les plaisanciers, la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), le Code de la sécurité routière (CSR), le Code criminel et parfois les règlements municipaux, le respect du cadre normatif permet d’assurer la sécurité de tous.

Rappelons également que la quiétude des propriétaires terriens et riverains demeure toujours une préoccupation. En effet, la LVHR prévoit que les utilisateurs de VTT ne peuvent circuler sur des propriétés privées sans autorisation préalable des propriétaires. En plus d’être une infraction, l’utilisation des terrains privés à des fins récréatives sans autorisation génère parfois des plaintes de bruits en raison des problèmes de quiétude occasionnés.

Finalement, il est très important que les utilisateurs de véhicules récréatifs hors route, d’embarcations nautiques, ou d’équipements reliés aux activités nautiques comme la planche à pagaie encore très populaire, connaissent non seulement la règlementation en vigueur, mais qu’ils soient familiers avec la manipulation de leur véhicule ou équipement de loisir. L’inexpérience est un facteur contributif à bien des situations évitables.

Pour plus d’information sur la règlementation nautique ou pour connaître les endroits où il est possible de circuler en véhicule hors route, la Sûreté du Québec invite le public à visiter les sites
Internet suivants : soit Transports Canada au : https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf , la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) au : www.fqcq.qc.ca  ou le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au : www.saaq.gouv.qc.ca.

Cet été, planifiez vos activités en toute sécurité!

Publicité

Publicité