SorelTracy Magazine - Lundi, 26 février 2024

Samedi 9 septembre, 2023

Une mobilisation régionale qui s’impose

Poursuivre l’autoroute 30 jusqu’à la 122, le minimum nécessaire!

Par Benoit Théroux

Selon moi, depuis 40 ans, Sorel-Tracy régresse à plusieurs niveaux.  Fermeture d’usine au cours des années 80-90; perte d’emploi, de services de toute sorte, offre de restauration, boutique, infrastructure sportive insuffisante etc .  Niveau de population qui stagne, vieillissement de la population, les jeunes qui choisissent de s’installer plus loin sur la Rive-Sud, les entreprises qui s’installent près d’axes routiers structurants. UNE MOBILISATION RÉGIONALE DOIT SE METTRE EN ACTION.

Un peu comme il s’est fait à Drummondville et Valleyfield, qui a débuté depuis plus de 40 ans dans leur cas, lire le lien suivant qui a paru dans La Presse du 21 aout
( https://lp.ca/1FuT4n?sharing=true ).

Nos organismes de développements économiques, les élus, la MRC, et nos députés devraient travailler sans relâche au prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à la route 122. Ceci inciterait des investisseurs à considérer davantage notre région par la proximité des grands axes routiers, proximité des ports de S-T et de Contrecœur.

Ceci améliorerait la circulation est-ouest, favoriserait les entrepreneurs à choisir S-T pour investir, l’attrait pour le travailleur serait plus important. Le fleuve nous donne des atouts indéniables, la qualité de notre main-d’œuvre et le savoir-faire de nos PME seraient sollicités davantage.

Ceci, profiterait à la création d’emploi, les plus jeunes viendraient s’installer chez nous, profiteraient des accès plus rapides et des attraits incroyables de notre région; fleuve, rivière, lac, chasse, pêche, activités nautiques, sportives, culturelles et j’en passe… .

Nous avons été frappés de plein fouet par la désindustrialisation des 40 dernières années, il est grand temps de se donner les moyens de REBONDIR. 

Mon souhait en terminant est que les acteurs politiques, économiques, communauté des gens d’affaires de chez nous revendique et mette en place les infrastructures nécessaires qui favorisera la relance de notre belle région.

Benoit Théroux

Publicité

Publicité