SorelTracy Magazine - Mardi, 23 avril 2024

Vendredi 11 mars, 2022

Politique territoriale en développement social

Pour l’épanouissement des citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel

Vincent DeGuise, Véronique Massé et Sylvain Dupuis

(Stéphane Martin, 11 mars 2022) – La MRC de Pierre-De Saurel dévoilait jeudi sa toute première Politique territoriale en développement social. La démarche vise à assurer une meilleure synergie des actions vers le développement d’un milieu de vie propice à l’épanouissement de chaque citoyen.

Concrètement, il s’agit d’un cadre de référence pour favoriser les partenariats entre les municipalités, les institutions et les organismes afin de consolider les bases de cette politique.

Le préfet de la MRC cite en exemple l’esprit de concertation observé au cours des dernières années. « La pandémie liée à la COVID-19 aura mis en lumière l’importance et la pertinence du développement social pour la communauté. Les municipalités, les organismes publics et communautaires ainsi que la MRC de Pierre-De Saurel ont joué un rôle déterminant dans la crise sanitaire. Ils se sont rapidement mobilisés pour assurer une qualité de vie pour leurs citoyens », déclare Sylvain Dupuis.

« Le terme territorial réfère au fait que le développement social n’est pas seulement l’affaire de la MRC comme organisation, mais plutôt comme territoire puisque nous considérons qu’il s’agit d’une responsabilité partagée. Bref, c’est l’affaire de tous et c’est en travaillant en concertation et en collaboration qu’on développera un milieu de vie intéressant qui favorise l’attraction et la rétention de la population », ajoute le président du comité régional en développement social, Vincent Deguise.

Dans les prochaines semaines, des travaux pour élaborer le plan d’action seront menés et se diviseront selon quatre orientations :
• Favoriser l’attraction et la rétention des familles au sein du territoire de la MRC de
Pierre-De Saurel;
• Collaborer au développement et à l’amélioration de l’offre de services communautaires, publics, parapublics et municipaux sur le territoire;
• Favoriser le développement et l’épanouissement des citoyennes et citoyens de la MRC;
• Soutenir le travail de concertation de tous les partenaires du développement social sur le territoire et, le cas échéant, les projets qui en émergent.

« Pourquoi fait-on un lancement d’une Politique en développement social sans plan d’action ? Le conseil de la MRC trouvait important d’une part de travailler avec les nouveaux élus qui sont arrivés en novembre 2021, mais aussi, on voulait aller à la rencontre des gens au-delà de la pandémie pour travailler le plan d’action ensemble. C’est donc aujourd’hui un moment important pour la suite des choses », de conclure la coordonnatrice à la politique familiale et des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel, Véronique Massé.

Les personnes peuvent manifester leur intérêt en communiquant avec Véronique Massé à
vmasse@mrcpierredesaurel.com ou au 450 743-2703 poste 230.  Plus d’informations circuleront prochainement à cet effet sur la page Facebook de la MRC.

Publicité

Publicité