Effectuez une recherche
Mardi 19 août, 2025
Port de Montréal à Contrecœur : Début potentiel des travaux le 29 septembre 2025
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a transmis son avis d’intention de commencer les travaux préparatoires liés à l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur dès le 29 septembre 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations finales requises.
« Cette étape nous permet de respecter les conditions de réalisation de ce projet qui place le Québec et le Canada en meilleure position pour diversifier les échanges internationaux, affirme Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’APM. Une fois toutes les autorisations requises en main, nous serons prêts à entamer les travaux de cet important chantier stratégique pour le futur de nos chaines d’approvisionnement. »
Ces premiers travaux visent principalement à préparer le site du projet en prévision d’activités plus significatives qui auraient lieu par la suite, en 2026. L’ensemble des travaux sont toutefois conditionnels à l’obtention des autorisations requises. Le calendrier de même que la description des interventions est accessible sur la page Internet de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) dédié au projet.
Dans cette nouvelle phase de mise en œuvre, l’APM poursuivra sa collaboration avec ses parties prenantes afin d’assurer la réussite du projet, tout en veillant à en atténuer ses impacts de manière rigoureuse et responsable, en conformité avec les exigences du projet et engagements pris par l’APM.
Journées portes ouvertes
Afin de tenir la population informée de l’évolution du projet et des mesures d’atténuation prévues, l’APM a organisé plusieurs journées portes ouvertes à Contrecœur et à Verchères (entre autres en mai 2017, en juin 2021 et en juin 2024), auxquelles s’ajouteront deux nouvelles rencontres d’information les 12 et 14 août 2025, à Contrecœur et Verchères respectivement. Les citoyens sont invités à y participer pour s’informer des activités de préparation du site à venir.