SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Jeudi 21 mars, 2024

Plusieurs activités de prévention de la fraude dans le Centre de Services Sorel-Tracy

Le mois de mars étant celui de la prévention de la fraude, la Sûreté du Québec et ses partenaires du CSMRC Sorel-Tracy se mobilisent pour distribuer à la population les tracts « ATTENTION FRAUDEURS ACTIFS » et « CARTES PRÉPAYÉES ».

Devant la recrudescence du nombre de signalements de fraudes de faux représentants et de fraudes grands-parents, plusieurs tracts ont été distribués par les policiers de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Vallée-du-Richelieu.

L’objectif est d’abord de rencontrer et de sensibiliser le personnel des commerces (dépanneurs, pharmacies, épiceries, etc.) au sujet des différents stratagèmes commis par les fraudeurs. Par exemple, certains vont demander aux victimes d’acheter des cartes cadeaux en guise de paiement urgent.

La sergente Eve Langlais du poste de la MRC de Pierre-De Saurel et Jayzon St-Jean, gérant du dépanneur Boileau à Sorel-Tracy

De plus, dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, plusieurs conférences ont été données sur les différents types de fraudes qui visent les personnes plus vulnérables. Ces conférences sont en collaboration avec différents partenaires, notamment avec la Table des aînés, les CHSLD, les Résidences Privées pour Aînés (RPA) et les municipalités. Des centaines d’aînés ont été sensibilisés par différents moyens de prévention et activités de sensibilisation.

La vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Ces derniers misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Publicité

Publicité