SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mercredi 9 juin, 2021

Orages violents et pannes de courant

Plus de 6 000 clients ont été privés d’électricité à Sorel-Tracy

Les orages de mardi après-midi ont causé quelques dégâts à Sorel-Tracy qui ont engendré des pannes d’électricité. Plusieurs clients n’ont retrouvé le courant que vers 23h30.

La situation est particulièrement attribuable aux arbres qui sont tombés sur les fils et fait déclencher les équipements de protection. « Au plus fort de l’évènement hier, plus de 6 000 clients ont été privés de courant. Dans un premier temps, six équipes ont été mobilisées pour faire des patrouilles de lignes et établir les diagnostics de la situation. Les premières manœuvres visent à rétablir le plus grand nombre de clients possible sur la plus grande partie des lignes. Ensuite, on se concentre sur les réparations de parties plus isolées en aval et c’est ça qui prend un peu plus de temps. Ce matin, une trentaine de clients n’ont toujours pas d’électricité », explique le porte-parole d’Hydro-Québec, Philippe Cyr.

Ce dernier mentionne que des efforts sont investis chaque année afin de prévenir la situation, mais que la société d’État ne peut enrayer le problème à 100%. « Il y a un cycle préventif d’entretien de la végétation qui est déployé à travers le Québec, car les pannes sont causées dans 40% des cas par les végétaux sur les lignes. Même si l’on entretient le réseau, il ne faut pas oublier que dans les conditions où il y a des orages, de forts vents et des éléments climatiques extrêmes, il peut y avoir des arbres qui vont tomber sur le réseau. Si l’on voulait vraiment nettoyer une ligne et éviter toutes les pannes à 100%, il faudrait dégager tellement large autour d’une ligne électrique que ça n’aurait pas de bon sens au point de vue environnemental et d’acceptabilité sociale. On essaie de faire de l’élagage et du déboisement le plus possible pour prévenir, mais il y aura toujours des conditions extrêmes qu’on ne peut contrôler », de conclure Monsieur Cyr.

À Trois-Rivières la situation fut un peu plus dramatique puisque les 100 mm de pluie se sont transformés en inondation dans plusieurs secteurs près du Boulevard des Récollets. Photo: Spotted Trois-Rivières

Publicité

Publicité