SorelTracy Magazine - Mardi, 9 août 2022

Mercredi 20 juillet, 2022

Piétons Québec lance la campagne « À vitesse petit V »

Montréal, le 20 juillet 2022 – Piétons Québec lance une campagne de sensibilisation estivale intitulée À vitesse petit V. Cette campagne vise à sensibiliser la population du Québec à l’enjeu de sécurité que représentent les petits excès de vitesse dans les milieux de vie, notamment pour les piétons.

« La banalisation des petits excès de vitesse doit cesser! Des vies sont en jeu, mais on continue de trouver acceptable de rouler 10 km/h au-dessus de la limite affichée. Par cette campagne, nous souhaitons contribuer à une prise de conscience sur les conséquences de cette banalisation et à faire changer la norme sociale » affirme Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec.  La vitesse a un impact important sur la sécurité de tous les usagers de la route.

Pourtant, d’après l’Institut de la santé publique, plus de la moitié des conducteurs commettent des petits excès de vitesse en milieux urbains, comme en milieux ruraux.  Déclinée pour les réseaux sociaux, À vitesse petit V, vise à informer l’ensemble de la société sur les moyens qui peuvent être pris pour rendre les milieux de vie plus sécuritaires. Chacun a son rôle à jouer pour arriver à rendre les milieux de vie plus sécuritaires, passant par les concepteurs routiers, les décideurs publics, les corps policiers et, bien sûr, les usagers de la route qui doivent adapter leur comportement afin de protéger les usagers vulnérables.

« C’est l’été, les gens marchent beaucoup, c’est le bon moment pour prendre conscience des enjeux de vitesse dans nos quartiers. Les municipalités implantent plusieurs mesures pour apaiser la circulation dans nos milieux de vie, et pour de très bonnes raisons, cette campagne contribuera à les démystifier. En soutenant des milieux de vie plus sécuritaires et en faisant preuve de prudence accrue sur la route, nous arriverons à adopter la vitesse petit V! » ajoute Mme Cabana-Degani.

La campagne À vitesse petit V est rendue possible grâce au soutien de la Société de l’assurance
automobile du Québec.
Piétons Québec

Publicité

Publicité