Effectuez une recherche
Vendredi 29 août, 2025
Pierre Bruneau prête sa voix à la nature du Parc régional des Grèves
(Stéphane Martin, 29 août 2025) – Un nouvel outil d’interprétation de la nature est désormais disponible au Parc régional des Grèves à travers la voix bien connue de Pierre Bruneau. Le célèbre lecteur de nouvelles à la retraite prête son timbre unique à un tout nouveau sentier audio destiné à sensibiliser les visiteurs à la richesse écologique de ce milieu naturel exceptionnel, partagé entre Contrecœur et Sorel-Tracy.
Le projet initié par Nature Action Québec (NAQ) a été dévoilé jeudi aux membres des médias. « Le parc est un joyau de biodiversité, mais il est aussi confronté à des enjeux importants, comme les usages non autorisés hors des sentiers balisés. Le sentier audio est un outil pour canaliser la circulation et sensibiliser les visiteurs à l’importance de respecter les milieux naturels », a expliqué la biologiste et chargée de projet chez NAQ, Vanessa Charbonneau.
Situé le long du Sentier des Pins, le parcours audio comprend 7 stations où les visiteurs sont invités à scanner un code QR avec leur téléphone afin d’entendre les enregistrements qui abordent la richesse de la faune et de la flore locales, tout en rappelant les règles d’usage responsables.
Le Parc régional des Grèves s’étend sur 260 hectares de forêts et de milieux humides exceptionnels. Il offre jusqu’à 20 km de sentiers récréatifs, selon la saison, et accueille chaque jour promeneurs et sportifs en quête de calme.
Maud Allaire et Patrick Péloquin
« Ce parc est un lien naturel entre nos deux villes. C’est une richesse qu’on se doit de préserver collectivement pour les générations futures. Un parc comme celui-ci ne se résume pas à des arbres et des sentiers. Il faut comprendre ce qu’on protège pour vouloir le respecter. C’est ce que le parcours audio permet de faire », a déclaré le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.
« Les gens vont repartir d’ici en ayant appris quelque chose, et ça, c’est fondamental. C’est en comprenant qu’on protège mieux. Le respect des sentiers, même en hiver, est crucial pour ne pas nuire aux habitats naturels », ajoute la mairesse de la Ville de Contrecœur, Maud Allaire.
Élus et différents partenaires étaient présents, jeudi, afin d’assister au lancement officiel du nouveau parcours audio au Parc régional des Grèves.
Recherche de bénévoles
Outre l’aspect technologique, le projet prévoit la mise à jour de la signalisation, des visites guidées avec des biologistes et la mise en place d’une patrouille bénévole citoyenne. Ces ambassadeurs du parc recevront une formation afin de guider les visiteurs et les sensibiliser aux bonnes pratiques. Il est possible de signaler son intérêt à l’adresse suivante : patrouille-conservation@nature-action.qc.ca