SorelTracy Magazine - Mardi, 29 novembre 2022

Jeudi 3 novembre, 2022

Élections partielles Sorel-Tracy 2022

Patrick Péloquin milite en faveur d’une communauté unie, fière et solidaire

(Sorel-Tracy, le mercredi 2 novembre 2022) – Le candidat à la mairie de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, milite en faveur de l’épanouissement d’une communauté unie, fière et solidaire, qui vit pleinement sa culture.

Partenariat à rétablir avec les organisations du milieu

« Nous devons d’abord rétablir un dialogue de confiance avec les organismes communautaires et les organisations actives dans notre milieu, » fait valoir le candidat. Plusieurs dossiers nécessitent en effet un partenariat dynamique afin de propulser vers l’avant des actions constructives et efficaces, pour le plus grand bien-être de la population. En voici quelques exemples :

• Repenser l’écocollectivité avec la MRC, qui réunit tous les intervenants économiques, communautaires et politiques, pour une vision globale des enjeux futurs en environnement.
• En matière d’immobilisation et de logement, soutenir l’Office d’Habitation Pierre-De Saurel par l’acquisition de terrains à l’aide de réserves foncières et par le Fonds du logement social. Utiliser le Fonds d’acquisition québécois pour la transformation de logements insalubres en logements abordables et vivables, en partenariat avec le Groupe de ressources techniques en habitation (GRTH).
• Impliquer les citoyens dans les orientations stratégiques de la Ville en créant un comité de consultation publique.
• Créer un comité de vigie en matière de santé et de services sociaux afin de protéger nos soins de santé à l’Hôtel-Dieu de Sorel, une initiative qui se répand dans plusieurs municipalités du Québec.
• Mettre sur pied la Table des élus afin d’établir un dialogue stratégique entre les élus des trois paliers de gouvernement.

Mise à jour de la politique culturelle de Sorel-Tracy et valorisation du patrimoine

«Nous devons réactiver notre politique culturelle, dont la dernière version date de 2001, et cela doit se faire en collaboration avec toutes les parties prenantes de ce secteur d’activité, » affirme Patrick Péloquin. « Nous comptons développer un nouveau plan d’action et d’intervention que l’on souhaite dynamique et ambitieux, afin de devenir un pôle culturel en Montérégie», déclare-t-il, rappelant que le plus récent plan d’action s’est terminé en 2015.

S’il est élu, M. Péloquin compte créer une table de concertation des événements culturels et touristiques afin d’assurer une meilleure cohésion dans la création d’une offre culturelle ciblée et variée.

Par ailleurs, Patrick Péloquin estime qu’il faut protéger les bâtiments patrimoniaux de Sorel-Tracy par le biais de la citation, la revalorisation et la conservation des édifices qui ont fait partie de notre histoire locale, que ce soit, à titre d’exemples, l’église Notre-Dame ou le Marine Cabaret (ancienne quincaillerie Cyrille-Labelle).

Certains lieux historiques, tels le cimetière anglican, où se trouve la sépulture du patriote Wolfred Nelson, doivent être mis en valeur par une reconnaissance nationale, croit M. Péloquin, qui souhaite d’autre part redéfinir les symboles identitaires de la Ville que sont ses armoiries et l’inscription officielle de son gentilé.

Enfin, Patrick Péloquin compte privilégier les médias locaux dans des stratégies de communication de la Ville car il est important selon lui d’avoir des médias locaux indépendants, ceux-ci étant la nécessaire courroie de transmission de l’information locale et régionale.

 

Source : Comité électoral du candidat

Publicité

Publicité