Effectuez une recherche
Vendredi 22 août, 2025
Pas de relocalisation du parc canin de Sorel prévue pour le moment
(Stéphane Martin, 22 août 2025) – Alors que plusieurs citoyens déplorent la disparition du parc canin au parc Simard, la Ville de Sorel-Tracy assure comprendre la déception exprimée, mais maintient sa décision.
Selon le directeur du Service des communications, Dominic Brassard, l’implantation de la patinoire Bleu Blanc Bouge, en collaboration avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance, a nécessité l’utilisation de cet espace en raison de critères très précis.
« Le parc Simard était tout désigné pour accueillir ce projet. Il répondait aux exigences de proximité avec une école et avec un chalet de services, entre autres. C’était une évidence d’accepter cette infrastructure qui apporte de nombreux bienfaits à la communauté », rappelle-t-il.
En contrepartie, la Ville mise désormais sur le parc canin situé à la Place des loisirs du secteur Tracy, tout près du complexe aquatique en construction. « Le conseil municipal a choisi de centraliser les services à cet endroit. On n’a pas encore de données précises sur la fréquentation des parcs canins de Sorel et Tracy, donc on veut prendre un pas de recul et évaluer les besoins réels. »
Aucune relocalisation du parc canin retiré du quartier Sorel n’est prévue à court terme. Monsieur Brassard précise que la décision a été mûrement réfléchie, notamment en raison des contraintes d’aménagement liées aux parcs canins. « Ceux-ci ne peuvent être installés à proximité de modules de jeux pour enfants ou de certaines infrastructures sportives. […] Le conseil demeure ouvert à une bonification éventuelle, mais il faut prendre le temps de bien analyser les besoins et les emplacements possibles. »
Pour l’instant, le parc canin de Tracy demeure le seul officiellement en service sur le territoire.