SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Jeudi 22 juin, 2023

Adeptes de baignade, de kayak, de planche à pagaie et de canot ?

Participez au Grand Splash à Saint-Joseph-de-Sorel le 7 juillet 2023

Saint-Joseph-de-Sorel, le 22 juin 2023 – La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, la Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel, la Fondation Rivières et la Coalition Eau Nature Air Pur (CENAP) sont heureuses de vous inviter au Grand Splash qui aura lieu au parc de la Pointe-aux-Pins, à Saint-Joseph-de-Sorel, le 7 juillet à 16h30.

Le Grand Splash est une série d’événements festifs et gratuits qui a pour but de démocratiser l’accès aux cours d’eau. Vous êtes ainsi invités à sauter à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut d’accès public à l’eau, mais qui ont le potentiel de le devenir. Au Grand Splash de Saint-Joseph-de-Sorel, vous pourrez vous baigner ou pagayer où se tenait un important lieu de villégiature en Montérégie il y a près de 100 ans !

Ce Grand Splash 2023 est le résultat de la collaboration des deux conseils municipaux qui aura permis une étude de la qualité de l’eau, réalisée par la Fondation Rivières. Cette étude révèle qu’en été et par temps sec, l’eau du fleuve est propice à la baignade en bordure du parc de la Pointe-aux-Pins, à Saint-Joseph-de-Sorel, et du parc Henri-Letendre, à Sainte-Anne-de-Sorel. Il s’agit d’un premier pas vers un éventuel accès public à l’eau.

Inscription obligatoire

Les citoyens intéressés à participer au Grand Splash doivent s’inscrire en ligne https://grandsplash.ca/ et sont invités à apporter leur soulier d’eau, leur veste de flottaison (quantité limitée disponible sur place) et leur embarcation (aucune location sur place). Un dîner hot-dogs sera servi sur place après la baignade.

Kiosque de découverte de la faune et la flore, conte et dessin collectif pour les enfants

La MRC de Pierre-De Saurel présentera un kiosque de découverte de la faune et la flore aquatique de notre région et les gestes à poser pour les protéger. Les jeunes enfants sont invités à assister à la lecture du conte « Nous sommes les protecteurs de l’eau » de Carole Lindstrom. Dessin collectif pour sensibiliser à l’eau versée dans le pluvial et jeux sur les gestes à poser pour assurer la qualité de l’eau des cours d’eau sont aussi prévus.

Le Mouvement écologique du comté de Richelieu (MECR) sera également présent sur place pour présenter ses projets actuels et à venir; de belles opportunités afin de s’impliquer activement dans la transition écologique régionale!

Tirage d’une planche à pagaie (SUP)

Courez la chance de gagner une planche à pagaie (SUP), offerte par SUP MTL. Le jour de l’événement, des billets de tirage seront vendus et tous les profits seront partagés équitablement entre la Fondation Rivières et la Coalition Eau Nature Air Pur (CENAP), deux organismes à but non lucratif (prix d’une valeur de 379$, plus les taxes). Détails et règlements au https://grandsplash.ca/

Publicité

Publicité