SorelTracy Magazine - Vendredi, 12 avril 2024

Mardi 20 février, 2024

Campagne MAINtenant la transition Pierre-De Saurel

Parce qu’il est urgent d’agir pour notre avenir

David Lesiège, Pascal Cournoyer, Mario Fortin, Aude Lavallée, Marie-Pier Lussier, Mathieu Brochu, Mathieu Viens et Sylvie Pouliot

(Stéphane Martin, 20 février 2024) – C’est mardi matin au Cégep de Sorel-Tracy qu’était lancée la campagne citoyenne MAINtenant la transition Pierre-De Saurel, organisé par le comité transition socioécologique PDS (comité TSÉPDS).

L’initiative vise à poser un geste fort pour sensibiliser toutes les tranches de la communauté à l’importance de s’engager maintenant afin de réaliser la transition socioécologique sur le territoire de Pierre-De Saurel. « Actuellement, l’économie est basée sur la productivité dans une perspective de croissance infinie. On a une planète qui n’est pas infinie en termes de ressources. Si l’on continue à puiser ces ressources à cette vitesse, on ne sera jamais capable de maintenir le rythme de vie que l’on mène actuellement. […] On veut que les gens saisissent qu’ils ont les moyens de faire des changements collectifs et que nous sommes capables de nous engager là-dedans », explique le membre du comité TSÉPDS, René Lachapelle.

René Lachapelle et en arrière plan, David Lesiège

Sur place, des citoyens et des représentants du milieu communautaire, du milieu étudiant, de la recherche et du développement en économie circulaire, de l’économie sociale et solidaire, d’organisme de développement des communautés et de groupe écologiste ont signé publiquement une déclaration d’engagement.

« En tant qu’association étudiante, nous soutenons toutes mesures environnementales permettant un mieux-être collectif. Nous faisons partie de la génération de demain et l’on croit qu’il est important de poser des actions concrètes pour notre ville, notre province, notre pays et notre planète. Il faut montrer qu’il est temps d’agir maintenant », laisse savoir la présidente de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy, Aude Lavallée.

Aude Lavallée, Marie-Pier Lussier et Mathieu Viens – (Photo Stéphane Martin)

« Le développement durable à la SADC fait partie de nos valeurs depuis longtemps. On travaille surtout avec les entreprises et l’on a la chance d’avoir des outils pour accélérer le développement durable. […] On accompagne les entreprises à faire ce virage vert et l’on cherche tous les jours de nouveaux moyens pour s’améliorer », mentionne à son tour la directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel, Sylvie Pouliot.

Même son de cloche chez la représentante du CTTEI, Marie-Pier Lussier. « On aide les entreprises à trouver des débouchés pour leurs déchets. […] Rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme […] On signe cette déclaration puisque c’est dans notre ADN. »

Sylvie Pouliot

« Mobilisons toute notre communauté maintenant avant qu’il soit trop tard. […] Aujourd’hui, c’est fini d’attendre que la prochaine génération agisse […] On doit se développer de l’intérieur en exploitant des terrains vacants et sous-utilisés au lieu d’envahir nos forêts, nos milieux humides et nos champs. […] Remplacer un champ ou un boisé pour créer de nouvelles maisons et percevoir des nouvelles taxes foncières est une solution à très court terme », ajoutera le président du conseil d’administration du Mouvement écologique de Richelieu, Pascal Cournoyer.

Pascal Cournoyer (Photo Stéphane Martin)

Aucun élu n’était présent lors du lancement de cette campagne citoyenne. Au chapitre des représentants du milieu politique, notons la seule présence du co-porte-parole de l’association de Québec solidaire Richelieu, David Dionne qui a signé la déclaration d’engagement.

Le co-porte-parole de l’association de Québec solidaire Richelieu, David Dionne, en compagnie de Shirley St-James qui est membre de Québec solidaire Richelieu.

La déclaration d’engagement de la campagne MAINtenant la transition est disponible sur le
site web de la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel en suivant ce lien : CLIQUEZ ICI 

 

Publicité

Publicité