Effectuez une recherche
Mardi 6 janvier, 2026
Parc agricole métropolitain de Contrecœur : un endroit à imaginer ensemble

Pour une seconde fois en l’espace de quelques mois, la Ville de Contrecœur invite les citoyens, les agriculteurs et toutes les personnes intéressées envers son projet de parc agricole à une soirée de consultation le 11 février 2026, à 18 h 30, au Centre multifonctionnel (475, rue Chabot).
« Avec le Parc agricole métropolitain, Contrecœur se donne un projet concret qui protège notre territoire et qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour notre communauté. Ce parc a le potentiel de devenir un lieu rassembleur, utile et durable, où l’agriculture et la vie citoyenne se rencontrent de façon positive. Cette consultation est une étape importante pour continuer à orienter le projet en fonction des réalités du milieu et des attentes exprimées, et pour s’assurer qu’il demeure viable à long terme. Les retombées recherchées sont claires : soutenir l’agriculture locale, renforcer notre qualité de vie et mettre en valeur notre environnement. J’invite les citoyens, les agriculteurs et les personnes intéressées à venir partager leurs idées et leurs priorités afin de bâtir ensemble un projet solide et porteur de fierté pour Contrecœur », mentionne Maud Allaire, mairesse de Contrecœur.
Situé sur le chemin du Ruisseau, le Parc agricole de Contrecœur est un projet novateur qui réinvente le lien entre agriculture, territoire et communauté. En 2025, la Ville de Contrecœur a réuni les expertises de Vivre en Ville, Entre l’assiette et nous, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et le Groupe UDA. Cela a mené à la préparation d’un diagnostic du site qui fut présenté le 19 novembre dernier lors d’une première soirée de consultation publique couronnée de succès. Près d’une soixantaine de personnes étaient réunies : elles ont pu exprimer leurs besoins et discuter des usages possibles du parc.
« Cette prochaine étape du Parc agricole de Contrecœur consiste à définir nos intentions et aspirations comme communauté en matière d’aménagement physique des lieux et de gouvernance des lieux. Ce parc est celui des générations actuelles, mais surtout celui des générations futures auxquelles il sera indispensable. L’agroécologie, le professionnalisme agricole, l’accessibilité, la flexibilité et l’inclusion à l’innovation continuelle devront faire partie de nos réflexions et décisions concrètes pour assurer l’intemporalité du parc. C’est le temps; venez faire passer vos rêves et aspirations individuels à la réalité tangible collective! », invite Pierre-Olivier Gaucher, président du comité de gouvernance du Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) de Contrecœur.
Pour s’inscrire à la soirée de consultation : environnement@ville.contrecoeur.qc.ca
Vous ne pouvez pas être présent? Un formulaire est disponible en ligne pour poser vos questions, soumettre des commentaires et proposer des idées.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.
Ville de Contrecœur
Publicité