Effectuez une recherche
Mercredi 21 mai, 2025
Ouverture des stations d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne au Québec
Les stations d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne au Québec ouvriront le 28 mai prochain. Elles sont situées à Saint-Anicet (lac Saint-François), Vaudreuil (lac des Deux Montagnes), Beaconsfield, Longueuil, Sorel et Trois-Rivières.
Les stations d’embarcations de sauvetage côtier sont dotées d’équipages composés d’étudiants de niveau postsecondaire embauchés et formés par la garde côtière canadienne. Ils assurent des services primaires de recherche et de sauvetage sur l’eau pendant la forte saison de navigation de plaisance estivale.
À terre, les centres des Services de communication et de trafic maritimes de la garde côtière canadienne fournissent des communications de sécurité maritime, tandis que l’intervention pour chaque cas de recherche et sauvetage est coordonnée par le Centre secondaire de sauvetage maritime de Québec.
L’eau des voies navigables est encore très froide à cette période de l’année et elle ne se réchauffe pas aussi rapidement que l’air. Le Guide de sécurité nautique de Transports Canada est une excellente source d’information en prévision de la saison de navigation de plaisance.
Les urgences sur l’eau peuvent être signalées 24 heures sur 24, 365 jours par année, au numéro sans frais 1-800-463-4393 (au Canada), ou par radio VHF maritime (voie 16).
SOURCE Garde côtière canadienne, région du Centre