Effectuez une recherche
Mercredi 16 juillet, 2025
Ouverture de L.H. boutique équestre à Sorel-Tracy
Amy Denoncourt se lance en affaires en répondant à un besoin criant dans la région. Crédit : Annie Bourque
(Annie Bourque ) – Depuis le 1er juillet, la spécialiste des réseaux sociaux Amy Denoncourt réalise un rêve : ouvrir une boutique équestre sur la rue Victoria, juste en face du Centre multifonctionnel Richardson.
« Les initiales L.H. représentent ma fille Léonie Héroux qui a déjà à 14 mois sa paire de bottes et de jeans », raconte la jeune femme qui a été finaliste dans la catégorie «Travailleur autonome» lors du récent Gala de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.
Les célèbres bottes Boulet de Saint-Tite sont prisées des amateurs de chevaux. Crédit : Gracieuseté
Propriétaire d’un cheval depuis l’âge de 12 ans, Amy Denoncourt est une passionnée du monde des chevaux. Avant l’ouverture de sa boutique, les gens de la région devaient parcourir une heure de route par exemple pour se procurer un équipement spécialisé pour la pratique du sport équestre. « Je me disais, je ne peux pas croire que je vais faire 1 h de route aller-retour pour acheter des probiotiques à mon cheval. »
Répondre à un besoin de la clientèle
Voyant la disponibilité d’un local juste en face du Centre multifonctionnel Richardson où se tient des compétitions équestres d’envergure, la jeune femme a littéralement saisi l’opportunité de se lancer en affaires.
« Je propose par exemple des minéraux, suppléments et aliments de nutrition pour les chevaux, mais je n’ai pas encore de moulée », précise-t-elle.
Un fournisseur québécois, Cheval Love, propose des biscuits fabriqués à partir de retailles de pommes et de carottes dont l’emballage est recyclable et compostable. « J’ai fait un essai à notre
écurie, dit-elle et nos chevaux en raffolent.»
À l’intérieur de sa boutique, Amy Denoncourt montre un jouet à la senteur de bleuet pour le cheval. Crédit : Annie Bourque
L’achat local est important pour la propriétaire de la boutique qui nous montre les œuvres (boucles d’oreilles, porte-clés, magnifiques esquisses) d’un artisan sorelois Jocelyn Fortin, de l’atelier du Pic Bois.
Vêtements pour enfants et adultes
Dans la boutique, les gens peuvent se procurer des vêtements et des jeans pour les adultes mais aussi pour les enfants. La collection pour les bambins a beaucoup de succès, nous dit-on.
Ce qui retient notre attention c’est aussi le grand choix de casquettes, bottes de cowboys de la compagnie Boulet fort réputée pour la qualité de ses produits. Il y a de tout pour les cavaliers de même que les amateurs de danse en ligne.
Depuis l’ouverture le 1er juillet, les clients sont au rendez-vous. « Les gens me disent : enfin une boutique ici à Sorel. Ça manquait tellement dans notre région», confie la jeune femme, enthousiaste.
Présente dans la boutique, elle tient à répondre aux besoins de sa clientèle. « Nous sommes bien situés. Si durant une compétition du centre multifonctionnel Richardson, il y a quelque chose qui brise, ils ont juste à traverser la rue.»
+++ Les amateurs équestres peuvent se procurer des billets pour le Rodéo de Sorel-Tracy qui se tient les 25 et 26 juillet.
Les billets sont en vente à la boutique située au 201 rue Victoria à Sorel-Tracy.
Les amateurs de chevaux peuvent se procurer différentes sangles pour le cheval de même que des probiotiques, minéraux et suppléments d’alimentation. Crédit : Gracieuseté