SorelTracy Magazine - Samedi, 15 juin 2024

Vendredi 19 janvier, 2024

Au Musée des Abénakis

OTA ICI UTE : Présentée du 19 janvier 2024 au 17 mars 2024

Le Musée des Abénakis est fier de recevoir en grande primeur l’exposition Ota Ici Ute de Jacques Newashish, artiste pluridisciplinaire atikamekw, de Christine Berthiaume, photographe québécoise et de Maya Cousineau-Mollen, poète innue.

Dans cette exposition, le trio interculturel célèbre l’humanité, la coopération et l’engagement envers la cause autochtone sous trois formes d’art : la peinture, la photographie et la poésie.

L’inspiration leur vient de leurs rencontres avec des personnalités autochtones et québécoises d’ICI (français), d’OTA (atikamekw) ou d’UTE (innu aimun) dont la vie est guidée par l’engagement humaniste, social, artistique ou politique.

Pourquoi ce titre? Jacques Newashish nous propose une réponse « C’est parce que ça se passe ici, avec des gens d’ici pour des gens d’ici. Pour mettre la cause autochtone d’ici à l’avant-plan de ce qui se passe ici. »

La première cuvée de personnalités mises en scène est composée de: Armand Vaillancourt, Kathia Rock, Florent Vollant, Gilles Vigneault, Christine Beaulieu, Richard Desjardins, Nicole O’Bomsawin, Richard Séguin, Soleil Launière, Roy Dupuis, Ghislain Picard et Joséphine Bacon.

Cette exposition est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuits et accompagnée par la Coop Nitaskinan.

Publicité

Publicité