SorelTracy Magazine - Mardi, 12 novembre 2024

Vendredi 18 octobre, 2024

Oser se démarquer par son audace et ses projets

Veronique Beaudreault et Carl Synder, les propriétaires du Maraicher du Village. Crédit : Facebook

(Annie Bourque) – Depuis 16 ans, Véronique Beaudreault et Carl Synder s’illustrent par leur détermination face à l’adversité, mais aussi par leur passion indéfectible pour leurs fruits et légumes qui poussent sur un lopin de terre, sur le rang Saint-Roch, non loin du terrain de golf Les Dunes.

« Nous sommes partis de zéro. Pas de terre, pas de tracteur, pas d’équipement» a déjà confié Carl Synder.  Plus d’une décennie plus tard, le duo de producteurs maraichers a conquis le cœur de gens soucieux de manger des fruits et légumes frais. Les commentaires des clients sur leur site Facebook témoignent de leur réussite. « Le meilleur melon d’eau de ma vie», dit une habituée. « Vos carottes sont délicieuses», dit l’un. « Mon kiosque préféré», ajoute un autre.

Se démarquer par le kiosque libre-service

Cette année, le couple a enfin réalisé leur projet d’ouvrir un kiosque libre-service situé derrière un grand champ, à proximité du centre-ville de Sorel-Tracy.

Plusieurs clients ont ressenti (comme moi) une petite gêne à rentrer et à se servir soi-même parmi la gamme de légumes.

« Des gens restaient devant le kiosque en attente que quelqu’un arrive», raconte Véronique Beaudreault. Un autre tendait de l’argent au client à l’intérieur.

Puis, peu à peu, les clients sont revenus et ont compris le principe. Un grand calepin est laissé en vue pour les commentaires. Pour ma part, par souci de transparence, j’ai noté tous mes produits et additionner la somme. Et insérer l’argent dans une fente au coin du kiosque. Simple comme bonjour!

Se distinguer par des produits frais

Ce kiosque à côté du champ remporte un énorme succès. La clientèle est rassurée par la provenance des fleurs, fruits et légumes qui poussent à proximité.

De plus en plus, les gens sont soucieux de la provenance et veulent savoir s’ils poussent de façon écologique ou bio. « En venant chez nous, les gens découvrent nos mini-aubergines, courgettes de différentes couleurs ou encore nos poivrons ronds qui ressemblent à des tomates », ajoute en riant Véronique Beaudreault.

Plusieurs dont l’auteure de ces lignes a un coup de cœur pour les tomates cerises orange et les mini-poivrons.

Poivrons ou tomates ?  Qu’importe, ces légumes sont fort populaires.  Crédit : Facebook

300 millimètres d’eau en 1 mois!

En août, le couple a fait face comme bien des agriculteurs à une pluie diluvienne. « Nous avons reçu 300 millimètres de pluie en 1 mois. Cela équivaut à 3 mois et demi d’eau », précise Carl Synder.

Le couple a lancé un appel à leurs clients qui se sont empressés de les encourager.
Heureusement, le mois de septembre fut exceptionnel quant au climat. Cela a permis de recueillir de bons légumes dont de superbes citrouilles. Il est possible bientôt de commander en allant sur le site de www.maraicherduvillage.com.

Projet pour 2025
Enfin, le couple rêve de réaliser un projet qui leur tient à cœur. « On espère que l’an prochain, les gens pourront faire de l’autocueillette de fleurs et de nos fruits et légumes», ajoute Carl.

Depuis 2 ans, ce projet est reporté en raison de la mauvaise température.

Ces pionniers de l’agriculture maraichère veulent continuer encore longtemps à répondre à l’engouement des Sorelois et des gens des environs à acheter local et surtout à savourer des produits qui poussent chez nous.

Le Maraicher du Village se démarque aussi en cultivant des fleurs fraiches. Crédit : Facebook

 

 

Publicité

Publicité